Nous travaillons présentement sur la programmation culturelle de la prochaine saison!
Le 31 juillet 2024 marquera le tricentenaire du décès de Claude de Ramezay, gouverneur de Montréal et fondateur du Château Ramezay. En honneur de cette date significative pour l'histoire du Château et de Montréal, le Château Ramezay offre une programmation culturelle mettant à l'honneur l'histoire du Château et le legs de son fondateur.
Dimanche 2 juin à 11 h 00 et 14 h 00 en français et à 12 h 30 en anglais
Le Château Ramezay fut construit comme résidence et bureaux pour Claude de Ramezay, gouverneur de Montréal de 1704 à 1724. Il s'agissait ainsi d'un lieu de pouvoir : le pouvoir gouvernemental. Suite au décès de Ramezay, le bâtiment a servi à plusieurs fonctions et sera notamment un lieu de pouvoir de toutes sortes.
Au cours de cette visite, Bruno Stenson vous fera découvrir certains lieux de pouvoir du 18e siècle situés dans le Vieux-Montréal. Ensuite, il vous présentera les fonctions historiques du Château Ramezay ainsi que l'évolution du bâtiment au fil du temps.
Biographie
Bruno Paul Stenson est un historien qui donne des conférences divertissantes en histoire sociale depuis 1984. Il est diplômé des université McGill et Concordia, possédant des baccalauréats en psychologie et en histoire, une maîtrise en histoire et un diplôme en gestion des relations publiques. Guide bénévole au Musée du Château Ramezay depuis 1996, son travail en pédagogie et vulgarisation lui a mérité le Prix du bénévole muséal de l'Association des musées canadiens en 2015, la Médaille du souverain du Gouverneur général du Canada en 2016 et la Médaille du centenaire du Musée du Château Ramezay, également en 2016.
La visite est d'une durée de 1 heure et comprend 30 minutes de marche à l'extérieur du Château Ramezay.
Prix : 10$ / Gratuit pour les membres
Réservation requise à l'accueil du Musée ou au 514-861-3708, poste 221
Conférence de Georges Lemieux - Samedi 15 juin à 13h30
À l'occasion du 300e anniversaire de la mort de Claude de Ramezay, cette conférence passe en revue la vie mouvementée d'un homme haut en couleur... Le conférencier explorera les origines familiales de Ramezay, le contexte de son arrivée en Nouvelle-France, sa carrière politique et ses activités économiques.
Cette conférence expliquera comment Claude de Ramezay a réussi à utiliser ses relations personnelles et ses fonctions militaires afin de construire et de faire fonctionner ce qui fut probablement la première entreprise forestière d'envergure au Canada. Il sera également question de la descendance de Claude de Ramezay, dont les garçons ont connu des destins tragiques et dont les filles ont contribué de façon importante au développement de la colonie et de la société canadienne de leur époque.
Dans le cadre de ses études de maîtrise en histoire, Georges Lemieux s'est penché sur les activités économiques de Claude de Ramezay et la contribution de ce dernier au développement économique du Canada sous le régime français. Dans son approche, il combine l'analyse rigoureuse des faits et des documents d'archives et la volonté de rendre l'histoire vivante et pertinente pour la compréhension de notre société et de notre époque.
Moi, guide bénévole?
Bien sûr! Pas besoin d’être historien ni d’être bilingue. Il suffit d’être à l’aise avec les autres, d’aimer apprendre, de vouloir partager ses connaissances avec plusieurs types de publics et d’être disponible quelques heures par semaine. Si en plus, vous avez un intérêt pour l’histoire du Québec, de Montréal, alors vous serez une recrue de choix! Une formation détaillée est offerte. Jumelé à des guides d’expérience, vous apprendrez les rouages de nos visites et animations et apprivoiserez, à votre rythme, le plaisir de guider.
Prendre le risque
Devenir bénévole au Château, c’est aussi prendre le risque… de se faire de nouveaux amis! Les guides bénévoles se regroupent sous deux associations : les guides francophones et les guides anglophones. Au total, celles-ci cumulent près d’une centaine de membres. Chacune organise des formations continues, des sorties et divers événements au cours de l’année. Certains bénévoles s’impliquent au Château depuis déjà plus de 25 ans.
Je veux en apprendre plus sur les bénévoles du Château
De retour en mars 2025!
Dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal, venez rencontrer des généalogistes de la Société généalogique canadienne-française gratuitement. Vous pourrez démarrer vos toutes premières recherches et recevoir un tableau d'ascendance en souvenir!
Aucune réservation n'est requise, vous n'avez qu'à vous présenter au Musée.
Venez mettre les mains à la pâte! Vous êtes invités à confectionner votre pain à notre atelier culinaire à saveur historique. Barratez votre beurre, ajoutez du levain puis de la farine et hop! Le pain commence à prendre forme. L'atelier est offert en continu de 11h30 à 15h30.
Les enfants pourront aussi s'amuser à découvrir nos expositions à l'aide de notre livret Jouez au conservateur ou à la conservatrice du musée, et à se costumer pour une photo dans notre zone familiale.
Cette activité est proposée tout au long de l'année
Le Château propose aux enfants de tous âges de découvrir ses expositions d’un nouvel oeil. En parcourant les salles, ils feront des découvertes et, comme notre conservateur, choisiront leurs coups de cœur pour constituer leur propre exposition sur l’histoire de Montréal. Faire des choix, ce n'est pas facile, mais c’est une belle façon d’apprendre en s’amusant.
Téléchargez et imprimez votre carnet de visite en ligne ou demandez une copie à l'accueil du Musée lors de votre arrivée.
Recommandation : imprimez recto-verso.
Lors de votre visite dans les voûtes, faites une pause dans la zone famille où vous attendent de nombreux costumes à enfiler pour petits et grands. Imaginez-vous dans le Château au 18e siècle et prenez-vous en photo devant des toiles de fond représentant des paysages de la Nouvelle-France!
Les 9, 10 et 11 mai 2025.
Le Festival d'histoire de Montréal sera de retour pour une 5e édition, programmé pour les 9, 10 et 11 mai 2025. Des moments enrichissants autour de l’histoire de notre ville et de ses habitants nous attendent!
Une conférence de Benoît Grenier
Vendredi 10 mai - 13h30
On associe volontiers le régime seigneurial à la période de la Nouvelle-France. On oublie souvent qu'il a été maintenu après la Conquête et officiellement aboli seulement en 1854. Mais sait-on que la seigneurie, la plus ancienne institution de l'histoire du Québec, a partiellement survécu bien longtemps après cette date? Les seigneurs sont indemnisés pour la perte de leurs droits et conservent la pleine propriété des terres non concédées. Les censitaires, pour leur part, devront continuer à verser des rentes... La situation ne sera toujours pas réglée en 1835, lorsque le gouvernement du Québec adopte la Loi abolissant les rentes seigneuriales. Il faudra attendre les années 1970 pour que disparaissent les derniers vestiges des rentes seigneuriales.
La conférence présentera l'historique de ce processus d'abolition et montrera que l'histoire du régime seigneurial est plus près de nous qu'on le croit!
Benoît Grenier est professeur au département d'histoire de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur l'histoire du Québec préindustriel, plus particulièrement sur le monde seigneurial dans la longue durée (17e-20e siècles). Il a publié aux éditions du Boréal la première synthèse sur la question intitulée Brève histoire du régime seigneurial (2012). Il est aussi l'auteur de Marie-Catherine Peuvret. Veuve et seigneuresse en Nouvelle-France (Septentrion, 2005), de Seigneurs campagnards de la nouvelle France (Presses universitaires de Rennes, 2007). Il a publié avec Catherine Ferland, Femmes, Culture et Pouvoir. Relectures de l'histoire au féminin, XVe-XXe siècles (Presses de l'Université Laval, 2010). Sa plus récente publication intitulée Persistances seigneuriales au Québec, parue aux éditions du Septentrion en 2023 marque l'aboutissement d'une recherche qui se sera étendue sur plus de dix ans.
Une conférence de Gilbert Desmarais
Samedi 11 mai - 13h30
Actuellement, la situation s'améliore quant à la place des Premières Nations dans notre histoire. En plus de diminuer les préjugés provenant des auteurs du début du 20e siècle longtemps demeurés dans l'enseignement, les Autochtones sont de plus en plus présentés comme des membres actifs de notre passé commun. C'est le cas, par exemple, sur la participation des Premières Nations aux rébellions patriotes.
Dans la conférence Les Premières Nations et les Rébellions de 1837-1838, il sera question de la place des Autochtones dans les rébellions patriotes. Souvent oubliés dans l'histoire de cette période ou automatiquement associées aux Britanniques et Loyaux, les Premières Nations y ont pourtant tenu un rôle important et complexe. Cette conférence se fera en trois volets : d'abord, un court résumé de l'histoire des Autochtones du Québec ; ensuite, une présentation de la situation dans les années 1830 ; et, finalement, leur participation aux événements des Rébellions de 1837-1838.
Gilbert Desmarais est un historien avec une maîtrise en histoire de l'Université du Québec à Montréal. Il est co-auteur des livres Montréal : 375 ans d'histoire (2026), Les enfants de la Nouvelle-France (2020), Les enfants de la Conquête (2023) et Les enfants de la Confédération (2024) publiés aux Éditions Bayard Canada. Depuis une vingtaine d'années, il anime des sites patrimoniaux avec divers groupes de reconstitution historique et travaille comme consultant pour de nombreux musées.
Les conférences dans le cadre du Festival d'Histoire de Montréal sont gratuites. Elles seront suivies par une période de questions et de causerie où biscuits, café et thé seront servis.
Prière de vous présenter environ 15 minutes à l'avance.
Tout l'été, entrez au jardin et plongez dans l'univers horticole du 18e siècle.
Par vous-même, à votre rythme et tout à fait gratuitement, parcourez le potager, le jardin ornemental et le verger.
Les Amies et Amis du Jardin du Gouverneur vous attendent les après-midi d'été entre 11h et 16h pour vous faire découvrir notre splendide oasis. Saurez-vous reconnaître les herbes médicinales qui poussent dans notre jardin? Où sont les poiriers? Et les plants d'artichauts? Ils répondront à vos questions et vous dévoileront leurs anecdotes potagères historiques préférées si vous avez un peu de temps. Et pour les familles, ils ont jeux et défis à proposer.
La présence de nos bénévoles varie en fonction des aléas de la météo et de leur disponibilité, mais en tout temps, profitez de notre circuit audio en 6 langues et du livret de visite autonome disponible au Jardin.
Tout l'été du mercredi au dimanche, de 10h à 16h30.
À l'époque de Claude de Ramezay, Montréal était une ville militaire. Afin de vous faire revivre cette époque, les Anciennes troupes militaires de Montréal redonnent vie aux Compagnies franches de la Marine et au 78th Fraser Higlanders pour la période estivale.
Rencontrez-les au Château Ramezay, assistez aux démonstrations militaires et profitez-en pour prendre quelques photos en leur compagnie!
Un tout nouveau parcours virtuel à faire en famille ou entre amis!
Saviez-vous que les pratiques alimentaires d'autrefois façonnent notre environnement? Entrepôts, restaurants, marchés… l'agencement même de nos villes et de nombreux bâtiments est intimement lié à ce que nous mangeons et témoigne aujourd'hui de nos habitudes alimentaires d'hier. Le Vieux-Montréal est parsemé de traces des délices culinaires du passé!
L’activité Suivez le chef! a connu un vif succès par le passé! Vous avez manqué la chance d'y participer? N'aillez crainte! Suivez le chef! sera bientôt disponible en parcours virtuel à faire de manière autonome. Restez à l'affût!
Cette activité a été élaborée grâce à l’appui de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
Partenaires
Du 5 octobre au 3 novembre 2024
Le Château vous propose de découvrir le monde fascinant des cucurbitacées!
Au Jardin, rencontrez Rougenelle, un sympathique potimarron. Dans un circuit spécialement conçu pour les familles, Rougenelle et ses amis vous feront découvrir les caractéristiques et les usages étonnants des membres de cette grande famille. Téléchargez et imprimez votre livret-jeux avant votre visite au Musée. Complétez les activités et recevez une petite surprise en vous présentant au comptoir d'accueil!
C'est dehors et c'est gratuit!
Téléchargez le livret-jeux pour les 4 à 7 ans
Téléchargez le défi pour les 8 à 12 ans
Du 7 décembre 2024 au 5 janvier 2025!
De la dernière fin de semaine de novembre jusqu’à la fin du congé scolaire de la période des Fêtes, le Château Ramezay se pare de riches décorations et propose une programmation festive. Venez y découvrir - et vivre - en famille l’origine des traditions du temps des Fêtes.
Le Château Ramezay vous propose une expérience unique à Montréal : décrochez un bas de Noël de l’un de ses foyers. Qui sait ce que le père Noël y aura déposé? Attention, cette activité est réservée aux enfants sages!
Pour orienter les enfants, un carnet de visite gratuit leur est proposé à leur arrivée au Musée. Objets d’antan à chercher, informations à trouver et pistes de discussion les garderont attentifs tout au long de la visite.
Le Château Ramezay vous offre tout ce qu'il vous faut pour créer votre propre carte de Noël sur place! Installez-vous en famille dans notre salle du grenier et inspirez-vous des paysages de nos expositions pour dessiner votre carte comme autrefois. Il est aussi possible de créer votre carte de voeux virtuelle en vous prenant en photo dans notre studio maison devant un paysage hivernal et vêtus d'un capot de la Baie d'Hudson, d'une ceinture fléchée et d'une tuque de laine, paire de raquettes à la main, comme cela se faisait dans les anciens studios de photos à Montréal. Cette activité est offerte les fins de semaine de décembre (à partir du 7), à l'exception des dates suivantes : 23, 24, 25, 31 décembre et 1er janvier. Elle est également disponible du 26 au 30 décembre et du 2 au 5 janvier.
L’Histoire coule à flots dans le Vieux-Montréal.
Remontez le courant du temps en compagnie de notre voyageur pour découvrir un passé révolu, mais dont les racines sont encore bien visibles dans le paysage.
De jour ou de soir, au moment qui vous plaira, arpentez les chemins tracés il y a des centaines d’années. Ramenez à la mémoire personnages et anecdotes à chaque arrêt.
Ce circuit autoguidé gratuit était lancé spécialement à l’occasion de la première édition du Montreal History Festival du 14 au 16 mai 2021.
Download the tour here!
As-tu l'oeil pour la nature?
Découvre les beaux coins verdoyants du 18e siècle et réfléchis aux enjeux environnementaux d'aujourd'hui!
education@chateauramezay.qc.ca