La protection de votre vie privée est une priorité pour le Château Ramezay.
Au Château Ramezay, nous nous engageons à protéger la confidentialité de vos informations personnelles et à faire preuve de transparence quant aux informations que nous détenons à votre sujet.
L’objectif de cette politique est de vous présenter clairement comment nous recueillons et traitons vos informations personnelles, y compris celles que vous pouvez nous fournir lors d’un don ou lorsque vous demandez un reçu fiscal, par exemple.
Nous utilisons les informations que nous recueillons conformément à :
Cette politique explique:
Si vous avez des questions concernant cette politique, veuillez contacter notre responsable de la protection des renseignements personnels via les coordonnées figurant au huitième point de cette politique.
Nous ne recueillons que les renseignements personnels dont nous avons besoin pour vous offrir nos produits et services. Nous pouvons ainsi recueillir les informations suivantes :
Les renseignements biographiques comprenant le nom complet, l’adresse électronique, l’adresse postale, le numéro de téléphone, l’expérience professionnelle et le profil d’emploi.
Nous pouvons recueillir ces informations pour les objectifs suivants :
Les renseignements d’utilisation comprenant votre adresse de connexion (IP), vos données de connexion, votre type et version de navigateur, le réglage de votre fuseau horaire et votre emplacement, vos types et versions de plug-in de navigateur, ainsi que votre système et plate-forme d’exploitation.
Les renseignements d’achat comprenant les détails de votre carte de paiement, votre adresse de facturation et de livraison et les détails concernant les dons et les services que vous avez faits et obtenus chez nous.
De plus, nous devons parfois utiliser vos renseignements personnels pour :
Nous pouvons recueillir vos renseignements personnels lorsque vous :
Nous recevons occasionnellement des informations vous concernant de la part de tiers, comme indiqué ci-dessous :
Il existe des situations spécifiques au sein desquelles nous pourrions être amenés à communiquer vos informations personnelles à des tiers. Ces circonstances sont les suivantes :
Nous avons mis en place des mesures de protection physiques, administratives et techniques afin de protéger la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels que nous détenons. Nos serveurs sont également gérés par un tiers spécialisé.
En cas d’incident impliquant des renseignements personnels, nous avons une politique de gestion des incidents. Elle prévoit que nous aviserons les autorités et les personnes concernées dans l’éventualité d’un incident qui présenterait un risque de préjudice sérieux et que nous mettrons en place des mesures pour limiter les conséquences négatives.
Seul le personnel autorisé et qualifié ayant besoin de consulter vos informations personnelles dans l’exercice de ses fonctions y a accès.
Si vous avez des raisons de croire que la sécurité des renseignements personnels que vous nous avez fournis a été compromise ou si vous voulez nous faire part d’une insatisfaction, veuillez-nous contacter immédiatement via les coordonnées figurant au huitième point de cette politique.
À la suite du dépôt de la plainte :
Nous ne conservons vos données personnelles que la durée requise pour atteindre les objectifs pour lesquels nous les avons collectées, y compris pour satisfaire à toute exigence légale, comptable ou de rapport.
Pour déterminer la durée de conservation appropriée de vos informations personnelles, nous prenons en compte plusieurs facteurs, dont la quantité, la nature et la sensibilité des informations personnelles, le risque potentiel de préjudice résultant de l’utilisation ou de la divulgation non autorisées de vos données personnelles, les objectifs pour lesquels nous utilisons vos informations personnelles et la possibilité d’atteindre ces même objectifs par d’autres moyens, ainsi que certaines exigences légales qui peuvent s’appliquer.
Vous avez certains droits en vertu des lois sur la protection des données en ce qui concerne vos informations personnelles. Pour exercer ces droits, contactez notre responsable de la protection des renseignements personnels via les coordonnées figurant au huitième point de cette politique. Nous pourrions vous demander une pièce d’identité pour s’assurer qu’il s’agit bien de vous.
a) Accès à vos informations personnelles
Vous avez le droit de demander une copie des informations personnelles que nous détenons à votre sujet.
b) Correction de vos informations personnelles
Vous avez le droit de demander de corriger les informations personnelles que nous détenons à votre sujet, malgré qu’il soit possible que nous devions vérifier l’exactitude des nouvelles informations que vous nous fournissez.
c) Effacement de vos informations personnelles
Vous avez le droit de nous demander d’effacer ou de supprimer des informations personnelles lorsque nous n’avons aucune justification légitime de continuer à les traiter. Veuillez noter que dans certains cas particuliers, des motifs juridiques spécifiques peuvent nous empêcher de répondre favorablement à votre demande, et nous serons en mesure de vous fournir ces explications sur demande.
d) Opposition au traitement de vos informations personnelles
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles si nous les utilisons en nous appuyant sur un intérêt légitime et qu’un élément de votre situation particulière vous incite à vous opposer au traitement pour ce motif, car vous estimez qu’il a un impact sur vos droits et libertés fondamentaux. Dans certaines situations, nous pouvons démontrer que nous avons des motifs légitimes de traiter vos informations qui prévalent sur vos droits et libertés.
e) Restriction du traitement de vos informations personnelles
Vous avez le droit de nous demander de suspendre le traitement de vos données personnelles dans les scénarios suivants :
f) Retirer le consentement
Dans les cas où nous nous appuyons sur votre consentement pour traiter vos données personnelles, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. Cependant, cela n’aura pas d’incidence sur la légalité de tout traitement effectué avant que vous ne retiriez votre consentement.
Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette section de notre site Web afin de vous tenir au courant des modifications apportées à notre politique de confidentialité.
Pour toute question ou tout commentaire au sujet de cette politique ou de la protection de vos informations personnelles, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées suivantes:
André Delisle
Directeur général et conservateur
Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal
280 Rue Notre-Dame est
Montréal, QC H2Y 1C5 Canada
protection@chateauramezay.qc.ca
Afin de garantir une expérience de navigation optimale sur son site Web, le Château Ramezay utilise des témoins de connexion (aussi connu sous le nom de cookies).
La présente politique d’utilisation de témoins de connexion vous informe sur le type de témoins que nous collections, ainsi que leur fonctionnement et leur utilité.
Un témoin de connexion est un fichier texte déposé et conservé sur votre appareil lorsque vous visitez un site internet. Les témoins de connexion enregistrent les informations relatives à votre utilisation du site internet. Ils permettent ainsi de reconnaître un internaute et ses préférences lorsqu’il utilise un site internet.
Veuillez noter que les témoins de connexion ne permettent pas de vous identifier personnellement.
Le Château Ramezay utilise des témoins de connexion afin d’optimiser votre expérience de visite selon vos préférences personnelles. Ils permettent également de sécuriser vos données personnelles.
Il existe différents types de témoins de connexion sur notre site Web :
Les témoins de connexion indispensables au bon fonctionnement du site Web
Ces témoins vous permettent d’utiliser les principales caractéristiques du site. Ils facilitent la navigation et sont indispensables dans le cadre d’achats et de dons en ligne.
Les témoins de connexion tiers
Ces témoins ont essentiellement une visée statistique et permettent de collecter des informations de navigation sur notre site Web afin d’améliorer votre confort d’utilisation et d’adapter nos services à vos préférences.