© Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal

 

Expositions temporaires


 

© Collection Les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal
Le vieux Séminaire
Première moitié du 20e siècle
Edgard Contant

Traces et mémoires du régime seigneurial au Québec

et

Seigneurs de Montréal - Les prêtres de Saint-Sulpice

Du 23 mars au 8 septembre 2024


Le régime seigneurial accompagne les balbutiements de la colonisation française en Amérique du Nord au 17e siècle. Retracer son histoire, c'est revenir aux sources du fait français en Amérique. Ce régime n'est toutefois pas qu'un mode d'organisation de l'espace, c'est également la manifestation tangible d'une société hiérarchisée. - Benoît Grenier, historien, dans « Brève histoire du régime seigneurial ».

Le Château Ramezay vous invite à découvrir l'histoire de ce régime et à explorer le rôle et l'héritage des Sulpiciens comme seigneurs de l'île de Montréal à travers nos deux nouvelles expositions. 

Traces et mémoires du régime seigneurial au Québec est une réalisation du Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port Joli. 

© Collection Les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal
Fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Saint-Louis de Lotbinière
2014 © Pierre Lahoud

Sur les traces du régime seigneurial

Exposition en cours


Le régime seigneurial était un mode de distribution et d'occupation des terres mis en place en 1627, visant à encourager le peuplement et l'encadrement de la colonie. Bien qu'il ait été aboli en 1854, le territoire québécois en porte encore les traces.

Découvrez ces traces du régime seigneurial à travers les photographies aériennes de l'historien et photographe Pierre Lahoud, lauréat du Prix Gérard-Morisset 2023, dans cette exposition extérieure gratuite présentée sur les rues Le Royer et Saint-Claude.

Traces et mémoires du régime seigneurial au Québec est une collaboration avec le Manoir Mauvide-Genest de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans.


Retour vers nos expositions temporaires