Le Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal a décidé d’amorcer une démarche de développement durable structurée en se dotant d’une politique et d’un plan d’action quinquennal. Étant une institution au service de la société, le Musée du Château Ramezay reconnaît la responsabilité de son organisation à l’élaboration d’une démarche de développement durable.
Suite à une réflexion et à l’évaluation des pratiques organisationnelles en regard aux trois grands d’enjeux du développement durable (social, économique et environnemental), la direction et son équipe ont identifié des objectifs permettant d’orienter la démarche de développement durable. Elles ont ensuite ciblé des actions à entreprendre pour à atteindre ces objectifs.
Ces deux outils, la politique et le plan d’action, jouent un rôle de planification et de communication dans l’institution. Ils s’adressent à la direction, aux employés permanents, aux contractuels ainsi qu’aux bénévoles puisqu’il importe que tous s’approprient ces outils afin de connaître et de comprendre les engagements du Château Ramezay envers le développement durable.