Salle de presse


Communiqués de presse 2021

 

125 ans au cœur de notre communauté :
Don majeur de BMO Groupe financier au Château Ramezay

 

De gauche à droite : Gail Grant, vice-présidente, Jean Brunelle, président et André Delisle, directeur général et conservateur du Château Ramezay ; Bianca Dri, coordonnatrice, projets spéciaux et médias sociaux, BMO ; Me L. Cameron Desbois, président du comité des fiduciaires du Château ; Adeel Butt, directeur gestion relationnelle, Karine Eid, chef, services bancaires aux entreprises, région Est et Daniel Jarry, directeur, opérations et soutien aux collectivités - Bureau du président, Québec chez BMO. Photo : © Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal

Montréal, le 29 septembre 2021 – Le Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal est fier d’annoncer que BMO Groupe financier lui versera un montant de 100 000 $ en guise de don dans le cadre de sa campagne de financement du 125e anniversaire. À la suite de la pandémie de COVID-19, qui continue d’avoir des répercussions sur ses activités, le Musée se voit rempli de gratitude à l’égard de cette généreuse donation. 

« Depuis 125 ans déjà, BMO s’engage à la pérennité de la culture québécoise ainsi qu’à la longévité du patrimoine historique du Château Ramezay. Nous sommes fiers d'être le premier grand partenaire d'affaires du Musée. Cet endroit historique pourra bénéficier d’une ressource financière importante qui contribuera au maintien des activités éducatives et culturelles », souligne Karine Eid, chef, services bancaires aux entreprises, région Est, BMO Banque de Montréal.
 

Il y a 125 ans 

Le 9 avril 1896, la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal, organisme communautaire montréalais, inaugurait officiellement le Musée du Château Ramezay.

Rare vestige de la Nouvelle-France dans le Vieux-Montréal, témoin de nombreux grands moments de notre passé, premier édifice classé monument historique au Québec, plus ancien musée de cette catégorie dans la province, l’un des 1001 sites historiques qu’il faut avoir vus dans sa vie*, le Château Ramezay peut, à juste titre, être qualifié d’institution d’importance dans notre paysage culturel et patrimonial. 


 
Campagne de financement

Pour souligner l’événement, le Musée sollicite l’appui des citoyens et citoyennes en leur disant « Venez faire un tour! » et en les invitant à contribuer à cette importante campagne de financement « 125 ans au cœur de notre communauté ».

Bien que cet anniversaire très particulier mérite célébration, les répercussions de la pandémie ont lourdement pénalisé le Château. Alors que les revenus de billetterie de ce musée agréé représentent près de 40 % de son budget annuel (l’aide gouvernementale pour son fonctionnement ne couvre que 25 % de ses dépenses), il a subi et continue d’essuyer des pertes importantes. Le Château reçoit plus de 50 000 personnes par an et plus de 400 000 visiteurs parcourent son Jardin du Gouverneur chaque été. Au cours de l’année de pandémie, il n’en a accueilli qu’un peu plus de 2 000.

Le Château Ramezay profite donc de cet anniversaire pour solliciter l’appui des citoyens et des citoyennes de Montréal.

*Sélectionné par une équipe d’experts, en collaboration avec l’UNESCO.

Version imprimable

Le Musée du Château Ramezay
125 ans au cœur de sa communauté

Montréal, le 7 avril 2021 – Le vendredi 9 avril, il y aura 125 ans jour pour jour, la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal, organisme communautaire montréalais, inaugurait officiellement le Musée du Château Ramezay. Pour souligner l’événement, le Musée sollicite l’appui des citoyens et citoyennes en leur disant « Venez faire un tour! » et lance une importante campagne de financement « 125 ans au cœur de notre communauté ».

Logo du 125e anniversaire de l'ouverture officielle du Musée du Château Ramezay.

Il y a 125 ans

Le 9 avril 1896, le « tout Montréal » se rassemblait au Château Ramezay (récemment préservé de la démolition par un organisme communautaire composé de citoyens montréalais), pour inaugurer officiellement le nouveau musée d’histoire fondé par ces derniers. Le lendemain, La Presse écrivait «Tout ce que Montréal possède de plus distingué s’était donné rendez-vous, hier soir, au vieux château de Ramezay. Nous avons rarement vu réunion plus brillante et soirée plus splendide». 

Rare vestige de la Nouvelle-France dans le Vieux-Montréal, témoin de nombreux grands moments de notre passé, premier édifice classé monument historique au Québec, plus ancien musée de cette catégorie dans la province, l’un des 1001 sites historiques qu’il faut avoir vus dans sa vie*, le Château Ramezay peut, à juste titre, être qualifié d’institution d’importance de notre paysage culturel et patrimonial.

Un anniversaire en pandémie

Encore et toujours administré par ce même organisme communautaire à but non lucratif, qui rassemble notamment plus d’une centaine de bénévoles, le Musée poursuit donc sa mission de conservation de notre patrimoine et d’éducation des jeunes et moins jeunes, d’ici et d’ailleurs. Bien que cet anniversaire très particulier mérite célébration, il nous faut reconnaître que les répercussions de la pandémie ont lourdement pénalisé l’institution. Alors que les revenus de billetterie de ce musée agréé représentent près de 40 % de son budget annuel (l’aide gouvernementale pour son fonctionnement couvre 25 % de ses dépenses), il est facile d’imaginer les pertes importantes qu’il a subies et qu’il continue d’essuyer. Le Château reçoit annuellement plus de 50 000 personnes par an et plus de 400 000 visiteurs parcourent son Jardin du Gouverneur chaque été. Au cours de l’année de pandémie, il n’en a accueilli qu’un peu plus de 2 000.

Il faut une communauté nombreuse et généreuse pour faire vivre un musée.

Ainsi, le Château Ramezay profite de cet anniversaire pour solliciter l’appui des citoyens et des citoyennes de Montréal. Jean Brunelle, président du conseil d’administration, lance l’invitation suivante : « Le personnel et les bénévoles de notre institution interpellent tous les Montréalais et Montréalaises pour qu’au cours des prochains mois, cette demeure d’un autre siècle s’anime de nouveau grâce au retour des visiteurs locaux. Plus que jamais, VOTRE musée a besoin d’aide pour surmonter cette crise et pour qu’il soit encore et toujours accessible à nos écoliers et à nos visiteurs des quatre coins du Québec, du pays et du monde ». Vous n’y êtes pas revenu depuis votre visite avec vos camarades d’école? Vous n’avez jamais franchi ses portes? Et pourtant, vous visitez les musées des villes étrangères lors de vos voyages! Alors que l’achat local est fortement valorisé, le Château vous dit « Venez faire un tour! », car chaque billet vendu contribue concrètement à la pérennité de l’institution. 

Pour son 125e anniversaire, le mois prochain, le Musée lancera également une campagne de financement auprès du grand public, « 125 ans au cœur de notre communauté ». Pour tout renseignement sur cette campagne, consultez notre site Internet où il est d’ailleurs possible de faire un don en ligne.

Ce printemps, cet été, avant de prendre la route des vacances, profitez-en pour découvrir, ou redécouvrir vos musées locaux, petits et grands, qui font de Montréal la métropole culturelle que nous connaissons. Contribuez ainsi à en assurer la pérennité. Le Château Ramezay vous attend!

*Sélectionné par une équipe d’experts, en collaboration avec l’UNESCO.
 

Version imprimable

 

Autres temps, autres mœurs : La justice en Nouvelle-France dans votre salon

Montréal, le 16 juin 2021 – Le Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal est fier de présenter une toute nouvelle vidéo intitulée « Passions et Scandales : La justice en Nouvelle-France ». Cette reconstitution présente trois procès, tous liés à des « affaires de mœurs », qui se sont réellement déroulés à Montréal en 1658, 1663 et 1702. Ce spectacle offre une incursion dans l’univers judiciaire et social de la Nouvelle-France, reflet de la société de l’époque. C’est gratuit et accessible en ligne dès maintenant.

Stupéfaction

Ces saynètes didactiques redonnent vie à de véritables procès consignés dans les archives. Elles illustrent remarquablement bien les particularités de l’exercice de la justice en Nouvelle-France et par le fait même les valeurs sociales propres à cette époque. Les procès abordent entre autres les thèmes suivants : impuissance, adultère, bigamie, meurtre, sorcellerie et torture. Ils ne présentent aucune image explicite, mais le traitement des accusés et les sentences proclamées choqueront peut-être les spectateurs habitués à un système judiciaire où les accusés sont présumés innocents jusqu’à preuve du contraire. Procédé efficace qui permet de constater l’évolution de notre société sous divers aspects!

Initiative de pérennisation

Cette vidéo est le fruit d’un projet de longue date. En effet, il y a quelques années, dans le cadre de l’exposition temporaire « Crimes et châtiments – La justice en Nouvelle-France », le Château Ramezay présentait ces trois procès en formule « théâtre interactif ». L’objectif premier : décrire, sous une autre forme, les fruits de la recherche liés à la création de l’exposition. Ce spectacle a par la suite été offert à quelques occasions au fil des ans. Trop souvent, les connaissances acquises et les résultats obtenus dans le cadre d’un projet d’exposition ne sont plus accessibles au public. Grâce à cet enregistrement disponible en ligne, nous espérons garder vivante cette expérience et permettre au plus grand nombre d’en apprendre davantage sur cette époque d’une façon ludique et surprenante, dans le confort d’un divan ou dans une salle de classe, mais dans tous les cas « hors les murs » du Château.

Les titres de ces procès sont les suivants : « Le noueur d’aiguillette » (1658), « Bigame malgré lui » (1663) et « L’amant sacrifié » (1702). La mise en scène, la captation et le montage de cette production à petit budget ont été réalisés par Danilo Vergara de Lynx Vue Productions et son équipe. Vous trouverez le générique complet en annexe du présent communiqué.

À noter que ce spectacle a été filmé avant la pandémie de Covid-19.

La vidéo est accessible depuis le site Internet du Château Ramezay à la page suivante : https://www.chateauramezay.qc.ca/fr/expositions/numerique/justice/

Version imprimable

Retour vers la salle de presse

 


Information

Département des communications