Montréal, 3 décembre 2013 – Tout au cours du mois de décembre, le Château Ramezay vous offre des occasions en or de vivre de beaux moments en famille! Invitez les cousins, n’oubliez pas grand-maman et venez découvrir les traditions d’antan à travers nos expositions et nos activités participatives. Remplissez votre sac d’anecdotes et de beaux souvenirs à partager pendant le temps des Fêtes.
Du 7 décembre 2013 au 5 janvier 2014, cinq manteaux de cheminées du Château Ramezay seront somptueusement décorés selon une thématique bien précise : chaque âtre vous dévoilera un aspect d’une tradition du temps des Fêtes. Cartes de vœux, bas de Noël ou calendrier de l’Avent… vous en apprendrez bien plus encore autour de nos foyers!
Une activité unique à Montréal : le Château Ramezay invite les enfants à venir accrocher un bas de Noël à l’un de ses manteaux de cheminées… pour revenir le chercher après le jour de l’An. Qui sait ce que le Père Noël y aura déposé? Attention! C’est une activité réservée aux enfants sages.
Les bas sont disponibles au coût de 10 $, plus taxes.
Il est possible de les accrocher du 7 au 30 décembre 2013.
Ils pourront être ramassés dès le 2 janvier 2014.
Petits et grands sont invités à mettre la main au levain! Les samedis et dimanches de décembre ainsi qu’entre Noël et le jour de l’An apportez votre tablier et venez façonner, puis goûter un pain dessert façon Nouvelle-France.
Un coureur des bois vous attend devant le Château. Avec ses anecdotes et ses fourrures, il vous transportera au temps de la Nouvelle-France. Essayez ensuite d’authentiques raquettes (s’il y a de la neige!) avant de vous réchauffer autour d’une bonne tasse de chocolat chaud!
Activité extérieure gratuite
Vous cherchez un cadeau original à offrir à votre famille et à vos amis? Venez vous prendre en photo dans le décor authentique du Château Ramezay. Apportez votre appareil photo ou encore, profitez du nôtre. Revêtez quelques accessoires d’époque, rigolez un bon coup et laissez-vous photographier. Vous étonnerez certainement toute votre famille!
Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes que d’écouter des chants de Noël. Aussi, le Château a convié pour vous deux chorales et un orchestre dans sa splendide salle de Nantes. Deux représentations seront offertes trois dimanches après-midi de décembre.
N’oubliez pas de jeter un œil à notre boutique lors de votre passage. Vous y trouverez peut-être un livre de recettes de la Nouvelle-France pour votre tante ou de petites douceurs à offrir à vos êtres chers. Et pourquoi ne pas permettre à vos proches de passer des moments inoubliables au musée en leur offrant une paire de billets ou même un abonnement au Château Ramezay?
Pour plus d’information sur les activités, visitez notre site Internet à l’adresse suivante : chateauramezay.qc.ca ou le facebook.com/Chateau.Ramezay.
Version imprimable
Montréal, 26 novembre 2013 – Dès le 26 novembre 2013, devenez magistrat et faites appliquer les lois coloniales des 17e et 18e siècles lors de l’exposition Crimes et Châtiments – La Justice en Nouvelle-France présentée au Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal! Rencontrez différents criminels notoires de l’histoire judiciaire du Québec et découvrez leur sentence.
Dans cette exposition interactive, vous vous familiariserez d’abord avec le système judiciaire français. En Nouvelle-France, on pratiquait le droit pénal issu de la Coutume de Paris, instauré par Louis XIV en 1667. À cette époque, les criminels étaient présumés coupables jusqu’à ce qu’ils prouvent leur innocence. Les colons français étaient bien loin de profiter de notre système de droit actuel!
Puis, à vous de jouer au magistrat! Étudiez le cas de quelques criminels de la colonie, tel que celui de Marie-Josephe-Angélique, l’esclave inculpée pour l’incendie de 46 maisons et de l’Hôtel-Dieu de Montréal en 1734. Les châtiments imposés vous semblent-ils appropriés aux offenses des malfaiteurs? Comparez les sanctions réservées aux criminels par la justice coloniale, avec celles que leur attribuerait le Code criminel canadien d’aujourd’hui.
Enfin, différents châtiments seront reconstitués, pour permettre aux visiteurs de prendre la place des bourreaux et d’observer carcan, cage de pendaison, fer à marquer et autres instruments de torture.
Cette exposition, qui a connu un grand succès en 2006, revient au Château au grand plaisir des nombreux visiteurs intéressés à mieux comprendre la vie en Nouvelle-France. C’est un petit clin d’œil à cette époque qui sera plus largement mise en valeur dans notre nouvelle exposition permanente. Celle-ci vous permettra, dès juin 2014, d’entrer dans l’intimité de la famille des de Ramezay.
Montréal, le 1 er novembre 2013 - L’année 2015 marquera le 350e anniversaire de l’arrivée en NouvelleFrance du premier régiment français : le régiment de Carignan-Salières. Pour souligner cet événement historique majeur, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et la Commission francoquébécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) ont l’intention d’offrir tout un programme d’activités au Québec, en France et aux États-Unis.
En 1665, les quelque 1 000 officiers et soldats de ce régiment débarquent pour défendre la colonie contre les attaques iroquoises et, éventuellement, peupler la colonie. En 1668, au licenciement du régiment, 325 soldats décident de demeurer au pays pour s’y établir. De ce nombre, 238 ont pris épouse au Canada, en majorité des Filles du Roy. Ainsi, un très grand nombre de Québécois ont pour ancêtres ces valeureux militaires devenus colons. En plus des membres de ce régiment, quatre compagnies arrivent la même année avec le sieur de Tracy. Une cinquantaine de soldats de ces troupes s’implanteront aussi ici.
Au-delà de nos arbres généalogiques, la mémoire du régiment de Carignan-Salières est également ancrée dans notre environnement. Plusieurs villes en bordure du fleuve Saint-Laurent et dans la vallée du Richelieu ont été fondées par des officiers du régiment et des compagnies de Tracy.
Le Château Ramezay, en collaboration avec Michel Langlois, auteur du livre « Carignan-Salière 1665- 1668 », qui agira à titre de conseiller scientifique, organisera en 2015 une exposition pour marquer cet anniversaire. Plusieurs activités de commémoration, d’interprétation et de diffusion, à caractère historique et généalogique, seront également proposées par le Château Ramezay et la CFQLMC pour souligner le rôle majeur joué par les membres de ce régiment à la protection de la colonie et au peuplement du pays.
Montréal, le 9 juillet 2013 - Cet été, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal vous invite à découvrir des jardins du 17e et du 18e siècle. Depuis le 29 juin jusqu’au 14 octobre, l’exposition Les jardins d’agrément en Nouvelle-France accueille gratuitement les visiteurs sur la place De La Dauversière.
Vous pensez que le jardinage urbain est une nouvelle tendance? Détrompez-vous. Depuis sa fondation, Montréal est couverte de jardins. Chacun a le sien : gouverneurs et intendants, communautés religieuses et particuliers. Pour tous, il est d’abord potager et utilitaire, mais également lieu de loisir, espace de discussion et de rencontre. Au même titre que les vêtements et les habitations, le jardin démontre le prestige de son propriétaire. À travers les cartes et les plans de plusieurs jardins de la colonie, découvrez l’aménagement des premiers jardins urbains d’ici. Cette exposition est également le prétexte au retour des magnifiques photographies florales de Louise Tanguay sur la place De La Dauversière.
Les thèmes abordés dans cette exposition et la majorité des informations qui s’y rattachent sont tirés du livre Les jardins d’agrément en Nouvelle-France. Étude historique et cartographique, de Marie-Josée Fortier, publié en décembre 2012.
Rétroéclairée, cette exposition extérieure est offerte gratuitement tous les jours et tous les soirs du 29 juin au au 14 octobre sur la place De La Dauversière située entre le Château Ramezay et la place Jacques-Cartier, en face de l’hôtel de ville. Ne manquez pas de visiter le Jardin du Gouverneur, une reproduction d’un jardin du 18e siècle, attenant à la place. Il vous permettra d’ajouter une touche multisensorielle à votre visite.
Sur le même thème, mais sous un angle plus contemporain, la place De La Dauversière accueille également l’installation Jardins M, une réalisation de l’Atelier Pierre Thibault, présentée en collaboration avec les Jardins de Métis dans le cadre du 5e anniversaire de l’événement Métis-sur-Montréal.
Montréal, 3 juillet 2013 – À l’occasion du 5e anniversaire de l’événement Métis-sur-Montréal, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et les Jardins de Métis présentent Jardins M. Cette installation de l’Atelier Pierre Thibault vous propose, au cœur du Vieux-Montréal, un lieu de rencontre entre la ville et la nature qui brouille les limites entre l’intérieur et l’extérieur et vous offre l’opportunité d’une pause inusitée à l’ombre du Château Ramezay.
Sur la place De La Dauversière, les cinq formes architecturales des Jardins M (Métis, Mobile, Montréal…) prennent place dans l’espace : elles évoquent la ville. Chacune constitue un abri unique pour un jardin précieux; cinq espaces qui sont autant de lieux de contemplation, de détente et de découverte. Quittez la ville quelques instants pour marcher sur la grève dans la maison roche. Glissez-vous entre les troncs et effleurez l’écorce des arbres de la maison forêt. Venez et revenez, tout au long de l’été, contempler l’évolution des pousses de blé de la maison champs. Assoyez-vous quelques instants dans la maison repos. Ébahissezvous devant la richesse des fleurs de la maison abri, qui protège cette nature magnifique et fragile.
On doit à Pierre Thibault et son équipe plusieurs réalisations dont l’abbaye cistercienne de Saint-Jeande-Matha et plusieurs maisons-nature. Son travail, toujours guidé par l’interaction entre l’être humain et le territoire à occuper, a été récompensé de nombreuses fois tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.
Jardins M est présenté gratuitement du 3 juillet au 14 octobre sur la place De La Dauversière située entre le Château Ramezay et la place Jacques-Cartier, en face de l’hôtel de ville de Montréal. Profitez de votre passage pour visiter l’exposition Les jardins d’agrément en Nouvelle-France, située sur la même place.
21 juin 2013 – C’est l’été! Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal vous réserve en 2013 quelques surprises et toute une programmation d’activités à caractère historique qui sauront vous plaire. Voici les détails de nos nouveautés et de nos classiques incontournables.
Offrez-vous une soirée de congé avant vos vacances d’été. Du 25 juin au 27 août, le Château Ramezay ouvre exceptionnellement ses portes tous les mardis jusqu’à 20 h. Vous êtes Montréalais… De 18 h à 20 h, sur présentation d’une pièce d’identité avec adresse, bénéficiez de notre promotion « L’été, mon Château, c’est 2 pour 1 les mardis soirs ». Invitez un ami à découvrir l’histoire de Montréal; un collègue à se changer les idées dans notre exposition temporaire colorée; ou donnez rendez-vous à votre amoureuse pour un baiser romantique près de la fontaine du Jardin du Gouverneur. Puis, pour terminer la soirée, profitez des restaurants renommés et des terrasses sympathiques situés dans le Vieux-Montréal. Pas besoin d’aller bien loin pour s’évader du quotidien!
Vous aimeriez partager cette photo que vous venez de prendre dans le jardin avec un de nos animateurs costumés? C’est possible! En partenariat avec Île sans fil, le Château Ramezay vous offre désormais un accès gratuit à Internet sur tout son site. L’Internet sans fil au Château: nous, on clique « J’aime »!
Le Château Ramezay accueille présentement une superbe exposition intitulée Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec. Réalisée par le Musée canadien des civilisations, cette exposition ludique, toute indiquée pour une visite en famille, propose de découvrir des œuvres très diversifiées, traditionnelles et indisciplinées. Touchez, colorez, dessinez pour découvrir cette forme d’art.
Le Château Ramezay et les Jardins de Métis accueillent l’installation Jardins M réalisée par l’Atelier Pierre Thibault dans le cadre du 5e anniversaire de l’événement Métis-sur-Montréal. Cinq formes architecturales, comme autant de jardins précieux, abritent la nature, en pleine ville.
La place accueille également du 29 juin au 14 octobre l’exposition d’illustrations rétroéclairées Les jardins d’agrément en Nouvelle-France. De jour comme de soir, parcourez les cartes et les plans de jardins à la française d’un autre temps. Admirez aussi les magnifiques photographies florales de Louise Tanguay qui présentent certaines espèces toujours présentes dans nos jardins.
Tous les après-midis des samedis et dimanches de juillet et d’août, la Nouvelle-France est à l’honneur à travers une série d’animations extérieures gratuites. Aux abords du Château, les samedis, écoutez et découvrez toute une panoplie d’instruments de musique joués ici au 18e siècle. Les dimanches, des ateliers d’artisanat vous invitent à mettre la main à la tâche! Participez à la fabrication de chandelles, de savons, à la teinture des fibres, au filage et au feutrage de la laine. Avez-vous déjà fait du papier marbré? Ne manquez pas cette occasion! Vous repartirez avec votre création. Pour la programmation détaillée, consultez notre site Internet : http://www.chateauramezay.qc.ca/fr/activites-et-education/activites-et-animation/
Tous les jours de l’été, nos animateurs costumés vous attendent également avec fourrures, objets de traite et herbes médicinales pour vous faire découvrir différents aspects de la Nouvelle-France. Venez les saluer au Jardin du Gouverneur.
Prenez contact avec l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada de la préhistoire amérindienne jusqu’au 20e siècle, en parcourant l’exposition permanente Hochelaga, Ville-Marie et Montréal. Écoutez les personnages colorés de notre circuit multimédia vous raconter l’histoire du Château Ramezay en six langues. Du 1er juillet jusqu’à la fin septembre, tous les jours, nos guides vous attendent également pour une visite guidée qui saura rafraîchir vos connaissances de notre histoire. Elle est présentée à 13 h et 15 h en français et, en anglais, à 12 h et 14 h.
L’exposition Vivre à Montréal au 18e siècle, qui occupe les voûtes du Château, s’apprête à être entièrement métamorphosée. Visitez-là une dernière fois cet été avant sa réouverture prévue pour l’été 2014.
Montréal, 21 mai 2013 - Qu’ont en commun une girouette en bois, une peinture en coquilles d’œufs et une niveleuse en capsules de bouteille? C’est ce que vous pourrez découvrir, à compter du 21 mai 2013, dans une charmante exposition consacrée à l’art populaire du Québec présentée au Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal. Réalisée par le Musée canadien des civilisations, Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec propose un voyage en compagnie de plus de soixante pièces remarquables. Après avoir voyagé dans six autres villes canadiennes, c’est à Montréal que cette exposition itinérante termine son parcours. Ce dernier arrêt représente un juste retour pour ces objets qui, pour la plupart, ont été collectionnés dans la région montréalaise.
« Nous sommes très heureux de présenter cette importante collection d’art populaire du Québec au Château Ramezay, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. La collection d’art populaire du Musée des civilisations est l’une des plus remarquables au monde. Nous sommes fiers d’en faire connaître certaines œuvres exceptionnelles grâce à cette exposition itinérante. » Du coq à l’âme réunit une variété impressionnante de créations – sculptures, peintures, céramiques et autres – qui témoignent du talent des artistes en art populaire, d’hier à aujourd’hui. Parmi les objets exposés figurent des pièces anciennes et contemporaines ainsi que des œuvres traditionnelles et « indisciplinées ».
L’exposition montre en quoi l’art populaire constitue un fidèle reflet de la société. « Contrairement à ce que l’on entend souvent dire, l’art populaire est loin d’être “naïf” », souligne Jean-François Blanchette, conservateur de l’exposition et spécialiste de la culture matérielle. « En plus d’être talentueux, les artistes en art populaire sont des personnes réfléchies et particulièrement bien branchées sur leur milieu. Leurs œuvres expriment à merveille toute l’âme d’une culture. »
Encore de nos jours, le dynamisme de l’art populaire ne se dément pas. L’exposition en fait la démonstration en mettant en relief le travail de quelques-uns des artistes les plus intéressants de l’heure. Grâce à de nombreux témoignages, les visiteurs pourront également faire la connaissance de ces artistes et découvrir ce qui les pousse à créer.
L’art populaire est très diversifié et l’exposition en montre les multiples facettes. Les visiteurs seront impressionnés tant par la variété que la qualité des œuvres présentées : des sculptures d’animaux d’une finesse remarquable; une galerie de personnages sculptés avec humour; des peintures et des dessins; des objets du quotidien; et des œuvres à caractère religieux, telles que des crèches.
La plupart des œuvres présentées dans l’exposition font partie de la collection Nettie Covey Sharpe appartenant au Musée canadien des civilisations. Mme Sharpe est l’une des plus grandes collectionneuses d’art populaire au Canada. Native de la région de Mégantic, elle emménage à Montréal en 1934 où elle acquiert ses premières œuvres. En 1951, elle achète une magnifique maison du 18e siècle à Saint-Lambert, aujourd’hui reconnue bâtiment historique. C’est alors qu’elle habite la région montréalaise, qu’elle constitue sa magnifique collection d’objets d’art populaire québécois. Léguée au Musée canadien des civilisations, cet ensemble de plus de 3 000 pièces constitue la plus riche collection du genre au pays. Une vitrine de l’exposition rend hommage à son travail exceptionnel de préservation et de reconnaissance de cette forme d’art.
Dans le cadre de cette exposition, le Château Ramezay profite de l’occasion pour présenter un corpus de sculptures, tirées de ses collections, sur le thème des hommes forts du Québec. Réalisées par des artistes d’ici, elles illustrent certains exploits de Louis Cyr, Jos Montferrand et Julien Deschamps qui ont inspirés nombre de légendes populaires faisant désormais partie de l’héritage culturel et mémoriel du Québec.
Montréal, le 17 avril 2013 – À l’occasion du 150e anniversaire de la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal (SANM), le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal en collaboration spéciale avec la Fondation Héritage Montréal honorent aujourd’hui, le 17 avril, dix Montréalais pour leur contribution à la sauvegarde, à la conservation et à la diffusion du patrimoine montréalais.
C’est à la veille de la Journée internationale des monuments et des sites, que le Musée a décidé de rendre hommage à Mme Monique Barriault, M. Jean Bélisle, M. Georges Coulombe, M. Maurice Desnoyers, Mme Sylvie Dufresne, Mme Julia Gersovitz, Mme Phyllis Lambert, Mme Blanche Lemco van Ginkel, M. Bruce McNiven et M. L’Abbé Claude Turmel, acteurs importants du milieu du patrimoine.
Chaque prix a été attribué à une personne ayant œuvré dans la communauté et contribué à la sauvegarde, la conservation, l’étude, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine montréalais. L’engagement des personnes choisies devait être exemplaire et s’échelonner dans le temps.
Le Musée a fait appel à la collaboration de la fondation Héritage Montréal afin de constituer un Comité de sélection qui avait pour mandat d’identifier les récipiendaires des dix prix à remettre. Les sept membres du comité étaient les suivants : Arlette Blanchet, Dinu Bumbaru, André Delisle, Clément Demers, David Hanna, Marie Lessard et Marie Senécal-Tremblay.
Saviez-vous que le Château Ramezay a été fondé et est administré, aujourd’hui encore, par la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal, un organisme à but non lucratif? Consciente de la valeur patrimoniale du Château et devant la menace de le voir disparaître sous le pic des démolisseurs, la Société ameute l’opinion publique et fait pression auprès des autorités. Elle réussit ainsi à sauver l’édifice et y aménage un musée d’histoire, une galerie nationale de portraits et une bibliothèque publique en 1895.
Fondée en 1862, la Société regroupe des Montréalais influents issus des communautés francophones et anglophones. Née du désir de conserver et de mettre en valeur les traces de notre histoire, la Société réalise plusieurs actions concrètes dans le but d’honorer cette mission. Parmi ses contributions les plus importantes, notons l’exposition sur l’histoire de Montréal organisée en 1892 pour souligner le 250e anniversaire de fondation de la ville et l’installation de plaques historiques identifiant les édifices et les lieux patrimoniaux marquants de la métropole, les premières à Montréal!
Encore aujourd’hui, la Société assure la conservation, l’interprétation et la diffusion de notre patrimoine à travers le Château Ramezay et ses diverses activités, expositions et programmes éducatifs. Comptant parmi les plus anciennes institutions canadiennes du genre, elle célèbre son 150e anniversaire.
Programme culturel – Hiver 2013
Montréal, le 14 avril 2013 – Dans le cadre de son programme culturel, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, vous invite le dimanche 28 avril à 14 h à découvrir les legs de l’art du régime français lors d’une conférence présentée par Laurier Lacroix. C’est votre chance d’assister à cette conférence donnée l’an dernier à Québec dans le cadre de l’exposition Les arts en Nouvelle-France à l’affiche chez notre partenaire.
Les 150 ans qu’aura duré la colonisation française en Amérique ont laissé somme toute peu de traces matérielles. Cette période, souvent caricaturée, nourrit pourtant une idéologie très riche. Les œuvres d’art peuvent-elles occuper une place dans la réappropriation de ce moment de notre histoire? Comment les œuvres conservées de cette époque rendent-elles compte de ce passé toujours présent dans notre société?
Voilà des questions qu’aborde cette communication qui cherche à situer l’héritage de cette production unique et à comprendre le rôle que joue ce patrimoine dans la constitution d’une tradition artistique au Québec.
Laurier Lacroix est professeur associé au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal et cocommissaire de l’exposition Les arts en Nouvelle-France présentée jusqu’au 2 septembre au Musée national des beauxarts du Québec.
La conférence sera suivie d’un café-causerie en compagnie du conférencier. Celle-ci est offerte gratuitement aux visiteurs ayant acquitté les frais d’entrée du musée.
Profitez de votre passage au Château Ramezay pour visiter l’exposition temporaire Au temps de la petite vérole – Médecins, chirurgiens et apothicaires en Nouvelle-France alors ouverte pour une dernière journée. Prenez-y le pouls des différents aspects de ce domaine. Médecins, chirurgiens, apothicaires, tout autant que sages-femmes, sœurs hospitalières, guérisseurs et « rebouteux » vous attendent pour une consultation des plus enrichissantes!
Retour vers la salle de presse
Département des communications
communications@chateauramezay.qc.ca