Salle de presse


Communiqués de presse 2018

FLEURS D'ARMES - UNE EXPOSITION D'ART ITINÉRANTE

UNE EXPOSITION MULTISENSORIELLE INNOVANTE EXPLORANT LA NATURE HUMAINE DANS LE PAYSAGE DE LA GUERRE À TRAVERS LA FLORIOGRAPHIE, LA SCULPTURE ET LES PARFUMS.

PRÉSENTÉE AU CHÂTEAU RAMEZAY À MONTRÉAL du 30 octobre JUSQU'AU 31 MARS 2019

 

Montréal, Québec, 30 octobre 2018 – Pendant la Première Guerre mondiale (1914-18), le Lieutenant-Colonel canadien George Stephen Cantlie cueillait des fleurs dans les champs et les jardins d'une Europe dévastée par la guerre et les faisait sécher à l'intérieur d'un livre pour les conserver. Chaque jour, il envoyait à la maison, à Montréal, une fleur accompagnée d'une lettre à un de ses enfants, notamment à sa plus jeune fille Celia âgée de seulement un an. Il espérait qu’en grandissant elle puisse garder un souvenir de lui au cas où il ne survivrait pas à cette terrible guerre.

Un siècle s'est écoulé en emportant avec lui toute la mémoire vivante de la Première Guerre mondiale. Or, les lettres et les fleurs de Cantlie ont été préservées et transmises à sa petite-fille, la regrettée Elspeth Angus de Montréal, qui les conserva avec amour dans une petite boîte rouge. C'est ainsi qu'il y a quatre ans, une cinéaste canadienne, Viveka Melki, rencontra pour la première fois Elspeth Angus et, à son grand étonnement, elle lui parla de son passé. Une idée se mit alors à germer dans l'esprit de Melki.

Maintenant, plus de cent ans après la cueillette des fleurs et la fin de cet horrible conflit, le rituel de guerre de Cantlie revit à nouveau grâce à Fleurs D'ARMES – Une exposition d'art itinérante, maintenant présentée au Château Ramezay – Musée et site historique de Montréaljusqu'au 31 mars 2019.

Conçue par la commissaire Melki et produite par les Jardins de Métis/Reford Gardens à Grand-Métis, Québec, Fleurs D'ARMES est une exposition d'art présentant, comme point de départ, les fleurs centenaires de Cantlie. À partir de celles-ci, Melki a créé une vision multisensorielle émouvante des effets de la guerre sur tous ceux qui la vivent personnellement. L'exposition offre aux visiteurs une expérience immersive unique centrée sur la profonde conviction de Melki en la résilience de l’esprit humain.

Melki a réinterprété dix fleurs de Cantlie en utilisant la floriographie, une méthode victorienne de communication du sens et de l'émotion par les fleurs, afin de raconter une histoire plus vaste sur la nature humaine dans le paysage de la guerre.

Telle que conçue par Melki, l'exposition comprend dix stations représentant dix de ses convictions fondamentales sur la nature de la guerre. Chaque station présente une fleur différente cueillie par Cantlie et s'appuie sur ses lettres de guerre, exposées publiquement pour la première fois. Des artéfacts de l'époque de la Première Guerre mondiale y sont associés.

Chaque station présente également le portrait d'un Canadien de l'époque de la Grande Guerre qui, à travers son histoire personnelle, illustre l'une des dix convictions fondamentales sur la guerre de la commissaire Melki. Fleurs D'ARMES met ainsi en vedette John McCrae, Georges Vanier, Elsie Reford, Jean Brillant, Talbot Papineau, A.Y. Jackson, Percival Molson, Julia Drummond, Edward Savage et George Stephen Cantlie. Les liens entre ces personnages offrent différentes perspectives sur la contribution du Canada à l'effort de guerre. Tous ces hommes et ces femmes possédaient de profondes racines dans la ville de Montréal.

Pour chacune des stations, des sculptures de cristal optique créées par l'artiste torontois primé, Mark Raynes Roberts, représentent différents aspects de la nature humaine et des parfums développés par la parfumeuse de Magog, Alexandra Bachand, évoquent des souvenirs personnels.

Les autres membres qui composent l'équipe créative de Fleurs D'ARMES sont Céline Arseneault, botaniste et bibliothécaire pendant plus de trois décennies au Jardin botanique de Montréal, qui a supervisé la conservation et le montage des fragiles fleurs séchées et des lettres centenaires; Normand Dumont, concepteur de l'exposition, qui a transformé la vision créative de Melki en une réalité physique, unique et sensorielle pour les visiteurs de l'exposition; Marie-Claire Saindon, compositrice de la musique de l'exposition et, finalement, Claude Langlois, concepteur du montage sonore.

Le site internet dédié, www.fleursdarmes.ca, complète l'exposition. Il présente le profil des créateurs tout en offrant un accès privilégié aux coulisses du processus de conception.

«Le Château Ramezay est ravi et fier de présenter la remarquable exposition Fleurs D'ARMES à Montréal», a déclaré André Delisle, directeur général et conservateur du Château Ramezay. «Cette exposition connaît déjà un immense succès populaire. Elle a touché et ému des dizaines de milliers de visiteurs lors des quatre premiers arrêts de sa tournée au Canada et en France. À présent, elle atteint sa destination finale, à Montréal ; c’est en quelque sorte un «retour à la maison». Fleurs D'ARMES est un bijou d’exposition et un exemple imaginatif et novateur du pouvoir de l’art d’enrichir et de transformer notre compréhension et notre expérience de l’histoire de manière inattendue.»

Cette exposition est présentée au Château Ramezay du 24 octobre 2018 au 31 mars 2019. Il s’agit de la destination finale, sur cinq arrêts, d’une tournée qui a débuté en juin 2017 aux Jardins de Métis/Reford Gardens à Grand-Métis, qui s'est ensuite rendue au Musée canadien de la Guerre à Ottawa, au Musée de la Maison Campbell à Toronto et au Centre d’éducation des visiteurs du Mémorial national du Canada à Vimy, en France.

VIDÉO – Elspeth Angus & source d'inspiration de l'exposition: https://bit.ly/2CqcGLE

VIDÉO – L'équipe créative de l'exposition: https://bit.ly/2OxaJE4

FLEURS D’ARMES : Une exposition d’art itinérante est produite par Les Jardins de Métis/Reford Gardens et a été rendue possible grâce à une subvention du Programme d'appui aux musées du ministère du Patrimoine canadien et à un soutien du 78e régiment des Fraser Highlanders, de la Fondation Drummond, de la Fondation Hay, de la Fondation Jackman, du Conseil des femmes de Montréal, de la Fondation Molson, de la Société St-Andrew de Montréal, de la Fondation WCPD, de la Fondation de la famille Zeller et de plusieurs donateurs individuels.

Médias :

Rosemonde Communications - Rosemonde Gingras

Relationniste, Fleurs D’ARMES

Téléphone : 514 458-8355

rosemonde@rosemondecommunications.com

À PROPOS DE LA COMMISSAIRE DE FLEURS D’ARMES VIVEKA MELKI

La commissaire de FLEURS D’ARMES — Une exposition d’art itinérante, Viveka Melki, est une cinéaste et scénariste canadienne. Elle a vécu, travaillé et voyagé à la rencontre de cultures dominées par des régimes répressifs. De ces expériences sont nés ses projets traitant de conflit et de résilience. En réfléchissant au sujet de la guerre, elle a dit : « Mon but en tant qu’artiste est de raconter l’histoire en utilisant les outils actuels. Notre voix, nous les artistes, à cette époque est unique. La façon dont nous observons l’histoire, notre compréhension du passé, détermine et définit l’attachement actuel du public à cette histoire. J’intègre mon expérience cinématographique dans mon travail alors, au final, je suis une conteuse. Je pose toujours la même question lorsque je regarde l’histoire canadienne : que pouvait-on ressentir ? Et si nous avons pu en capturer ne serait-ce qu’une fraction et vous en faire vivre l’expérience, alors nous avons réussi. »

 

Née en Gambie, en Afrique de l’Ouest, de parents d’origines brésiliennes et libanaises, scolarisée au Royaume-Uni puis immigrée au Canada, Melki voit le monde au travers d’une lentille multiculturelle. En 2014, elle réalise la série, en deux parties, Correspondance de guerre (SRC, RDI). Sa plus récente production, le long-métrage documentaire La vie après le cirque (2015) a été acclamée après ses nombreuses projections dans des festivals de films nord-américains, incluant Hot Docs à Toronto, et les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. Ce documentaire a été sélectionné dans la programmation du prestigieux Sunny Side of the Doc à La Rochelle, à la fin du mois de juin 2016.

 

Melki réalise aussi des films dans la culture franco-canadienne. Son documentaire de 2017 intitulé Carricks : dans le sillage des Irlandais (Radio-Canada et RDI) raconte l’histoire tragique de l’immigration irlandaise au Canada en 1847 et la diaspora franco-irlandaise au Canada. Dans le cadre du programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada, Viveka travaille présentementsur une docu-animation intitulée Alouette, qui aborde l’expérience de l’Asie-Pacifique durant la Deuxième Guerre mondiale. Elle réalise également un nouveau long métrage documentaire, The Fence, sur la bataille de Hong Kong, pour la chaîne documentaire de CBC.

http://vivekamelki.com/

Version imprimable

UNE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE SUR MONTRÉAL AU TEMPS DE LA GRANDE GUERRE

Montréal, 18 juillet 2018 – À l’occasion du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal a invité les historiens Terry Copp et Alexander Maavara à participer à la réalisation d’une exposition extérieure sur Montréal entre 1914 et 1918. Des photos d’archives illustrent cette période telle qu’elle a été vécue par la population montréalaise. L’exposition est présentée sur les rues Le Royer et Saint-Claude derrière le Jardin du Château Ramezay du 20 juillet au 18 novembre 2018.

LA GUERRE VÉCUE À MONTRÉAL

Tirée du livre numérique Montreal At War 1914-1918 (montrealatwar.com) de Terry Copp et Alexander Maavara, l’exposition présente une série de photos d’archives soigneusement choisies pour raconter la façon dont les Montréalais de toutes les classes ont vécu la guerre qui devait « mettre fin à toutes les guerres ». Du Champ-de-Mars jusqu’au canal de Lachine, le public a rendez-vous avec quelques instants évocateurs de l’histoire d’un Montréal en temps de guerre : défilé anti-conscription, femmes fabriquant des obus dans un atelier du quartier Rosemont, etc.

PAR LA LUNETTE D’UN SPÉCIALISTE

Terry Copp est professeur émérite ainsi que fondateur et directeur du Laurier Centre for Military Strategic and Disarmament Studies (LCMSDS), centre de recherche de l'Université Wilfrid Laurier. Un des plus grands historiens militaires au Canada depuis 50 ans, il est auteur et coauteur de plus de 20 livres publiés et de nombreux articles académiques sur les opérations et l'expérience de l'armée canadienne pendant les guerres mondiales. Alexander Maavara est l’assistant de recherche principal de Terry Copp au LCMSDS. Il poursuit une maîtrise en histoire à l'Université Wilfrid Laurier.

L’exposition photographique extérieure Montréal 14-18 est présentée gratuitement du 20 juillet au 18 novembre 2018 sur les rues Le Royer et Saint-Claude, derrière le Jardin du Château Ramezay et perpendiculaire au Marché Bonsecours. Profitez de votre passage pour admirer également l’œuvre extérieure Champs de mémoire de l’artiste Dominique Blain. Dans le cadre de la 10e édition de Métis-sur-Montréal, celle-ci est présentée par le Château Ramezay et les Jardins de Métis à quelques mètres de là, sur la place De La Dauversière. Bouclant une série d’activités commémorant les 100 ans de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le Château Ramezay présentera du 24 octobre 2018 au 31 mars 2019 l’exposition itinérante Fleurs D’ARMES. www.fleursdarmes.ca

 

Champs de mémoire par Dominique Blain

Montréal, 3 juillet 2018 – Dans le cadre de la 10e édition de l’événement Métis-sur-Montréal, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et les Jardins de Métis présentent l’installation Champs de mémoire. L’artiste Dominique Blain propose avec cette œuvre une réflexion sur la Première Guerre mondiale. L’installation est présentée sur la place De La Dauversière du 3 juillet au 18 novembre 2018.

Champs de mémoire commémore le 100e anniversaire de l’Armistice de 1918, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. L’installation s’inspire de l’histoire de George Stephen Cantlie. Ce soldat montréalais cueillait des fleurs dans les jardins, les champs et les haies d’une Europe déchirée par la Guerre et les envoyait à sa petite fille à Montréal. En évoquant un paysage marqué par la guerre, l’œuvre suscite une réflexion sur la réalité d’aujourd’hui, en un message doublement poétique et politique. Au cœur du quartier historique de Montréal, le public est invité à admirer comment la beauté peut émerger de la destruction.

Dominique Blain est une artiste canadienne qui vit et travaille à Montréal. Depuis plus de 30 ans, elle aborde dans ses œuvres les rapports entre la civilisation et l’oppression, entre l’Histoire et l’oubli, tout en réservant à l’esthétique son pouvoir d’évocation. De renommée internationale, Blain a exposé dans plusieurs villes nord-américaines et européennes ainsi qu’en Australie. Elle a reçu notamment le prix Paul-Émile-Borduas en 2014 et le prix Les Elles de l’Art en 2009.

L’installation Champs de mémoire est présentée gratuitement du 3 juillet au 18 novembre 2018 sur la place De La Dauversière, située entre le Château Ramezay et la place Jacques-Cartier, face à l’hôtel de ville de Montréal. L’histoire ayant inspiré cette œuvre a aussi inspiré l’exposition itinérante Fleurs d’ARMES qui sera présentée à l’automne 2018 au Château Ramezay.

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis sont situés à l’entrée de la péninsule gaspésienne, le long du majestueux fleuve Saint-Laurent. Quelque 3 000 espèces et variétés de plantes y sont à découvrir, en plus des vingt-cinq jardins contemporains du 19e Festival international de jardins. Les lieux sont réputés pour l’heureux mariage entre horticulture et gastronomie. Visitez le www.jardinsdemetis.com pour en connaître davantage.

Espèces de courges!

Montréal, le 21 septembre 2018 Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal invite petits et grands à découvrir le monde inusité des cucurbitacées grâce à l’exposition extérieure Espèces de courges! présentée gratuitement dans le Jardin du Gouverneur du 22 septembre au 4 novembre prochain.

 

Tous les ans, la citrouille devient la reine de l’automne. Si nous lui reconnaissons cet honneur, nous ignorons que bien d’autres représentants de la famille des cucurbitacées sont présents dans notre quotidien. Ils se retrouvent non seulement dans les assiettes, mais aussi dans les produits de beauté, sur scène, comme instrument de musique ou dans les salons, comme élément décoratif. Cultivées depuis plus de 5 000 ans, les cucurbitacées sont aujourd’hui présentes sur tous les continents et elles ont bien des histoires à raconter!

 

Pour toute la famille

Grâce au parcours leur étant spécifiquement destiné, les enfants feront la connaissance de Rougenelle, un sympathique potimarron rouge, et de ses nombreux cousins. Concombres, courgettes et pâtissons révéleront leurs secrets pour permettre aux botanistes en herbe de remplir la mission proposée dans le livret de jeux gratuit qui leur sera remis : suivre la piste du mot mystère ! Une surprise attend tous ceux qui le découvriront.

 

Arpentez les allées du Jardin du Gouverneur, îlot de verdure en milieu urbain, et profitez de cette activité spéciale pour découvrir les mille et un secrets des cucurbitacées. Cette exposition, devenue tradition au Château, accueille chaque automne de nombreux curieux.

 

Espèces de courges! est une adaptation d’une exposition créée pour le Musée-conservatoire ethnologique de Haute-Provence, Prieuré de Salagon.

 

Retour vers la salle de presse


Information

Département des communications