Montréal, 28 juin 2012 – Le 20 juin dernier, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal lançait les célébrations entourant le 150e anniversaire de la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal (SANM), propriétaire et gestionnaire du Musée, lors d’une dégustation de vins.
Près d’une centaine de convives ont eu le plaisir de prendre part à cette soirée tout en saveurs et en raffinement. En compagnie de notre sommelière invitée, Véronique Rivest, les participants ont eu le privilège d’apprécier de magnifiques vins d’importation privée, en plus de se régaler de succulentes bouchées concoctées spécialement pour l’occasion par Le Club Chasse et Pêche.
Cet évènement-bénéfice a permis d’amasser plus de 15 500 $. Cette somme servira au développement des programmes éducatifs et des activités culturelles du Château Ramezay.
Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement tous les participants ainsi que les commanditaires qui ont contribué au succès de cette dégustation de vins.
Aujourd’hui encore, la SANM assure la conservation, l’interprétation et la diffusion de notre patrimoine grâce aux expositions, aux activités et aux programmes éducatifs présentés au Château Ramezay. Le 150e anniversaire de la Société est l’occasion de souligner le travail accompli par les Montréalais et Montréalaises qui nous ont précédés et de reconnaître tous ceux et celles qui sont fidèles à notre institution.
Pour ne rien manquer, surveillez notre programmation détaillée au www.chateauramezay.qc.ca, sous l’onglet « 150e anniversaire ».
Version imprimable
Montréal, 21 juin 2012 – Dans le cadre des célébrations entourant le 150e anniversaire de sa Société fondatrice, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal, en partenariat avec la Fondation Héritage Montréal, présente l’exposition 150 ans d’actions : un patrimoine montréalais en évolution. Tout en images, cette rétrospective porte sur le thème du patrimoine urbain et des actions menées pour en assurer la sauvegarde et la mise en valeur.
Si les murs du Château Ramezay peuvent aujourd’hui encore raconter leur histoire, c’est d’abord parce que ce bâtiment a été sauvé de la démolition par un groupe de citoyens soucieux de préserver et faire parler les témoins du passé. Ce bel exemple de sauvegarde du patrimoine s’inscrit dans une impressionnante lignée d’actions similaires menées à Montréal. En effet, sans cet esprit d’engagement, une autoroute surélevée traverserait le quartier historique du VieuxMontréal, la maison de Louis-Joseph Papineau serait encore un snack-bar et la pinte de lait de la Guaranteed Pure Milk Co. ne s’élèverait plus au-dessus de l’horizon urbain.
L’exposition 150 ans d’actions : un patrimoine montréalais en évolution propose de découvrir, grâce à des reproductions photographiques rétroéclairées durant la nuit, toute la richesse et la diversité du patrimoine bâti de Montréal. Du « Faubourg à m’lasse » au monument à Louis Cyr, en passant par le silo no. 5, Habitat 67 et Place Ville Marie, cette exposition retrace ce qui a été, ce qui est encore et ce qui aurait pu être…
« Les exemples retenus pour cette exposition racontent l’histoire de l’attachement des citoyens et de leurs associations à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine très diversifié qui distingue la métropole. C’est aussi l’évolution du regard qu’une société porte à son patrimoine qui est mise en évidence tout comme les efforts visionnaires et généreux de personnes à qui Montréal doit aujourd’hui d’être ce qu’elle est. En 2012, ce n’est pas qu’un retour sur le passé autant qu’une question sur les leçons à tirer pour mieux imaginer et réaliser le Montréal qu’on laissera en héritage. »
Dinu Bumbaru, directeur des politiques de la Fondation Héritage Montréal
L’exposition 150 ans d’actions : un patrimoine montréalais en évolution est présentée gratuitement sur la place De La Dauversière, entre le Château Ramezay et la place Jacques-Cartier, du 18 juin au 8 octobre 2012.
Montréal, 30 avril 2012 – Dans le cadre de la Journée canadienne de la santé et de la Journée internationale des soins infirmiers, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal offre un rabais de 20% sur le tarif d’admission régulier aux personnes œuvrant dans le secteur des services de la santé ou des services sociaux et ce, durant tout le mois de mai.
Infirmières, pharmaciens, médecins, préposés aux bénéficiaires ou responsables de la cafétéria, tous les membres du réseau de la santé bénéficient de cette réduction, sur présentation de leur carte d’employé. Une occasion unique d’en apprendre davantage sur l’historique de la profession médicale et d’admirer des objets utilisés par les précurseurs du domaine de la santé!
En Nouvelle-France, des épidémies menacent régulièrement la colonie; la variole, aussi appelée petite vérole, est la maladie infectieuse la plus fréquente et la plus meurtrière. À cette époque, les problèmes de salubrité publique sont criants et les pratiques d’hygiène personnelle demeurent, à nos yeux, très sommaires.
L’exposition Au temps de la petite vérole explore les diverses facettes du « système de santé » aux 17e et 18e siècles. Elle présente non seulement les conditions d’hygiène publique et privée, mais aussi les lieux où les soins étaient prodigués, les différents praticiens, les théories médicales fondamentales ainsi que les méthodes de fabrication des médicaments. Elle fait également un survol de l’évolution de la santé publique et des avancées technologiques ayant menées aux pratiques médicales actuelles.
Pour en découvrir davantage, prenez un numéro! Vous serez ainsi jumelés à un personnage historique, tel que le Gouverneur de Ramezay, qui vous entraînera, tout au long de l’exposition, dans ses « péripéties médicales ». Devenez tour à tour médecin, apothicaire et chirurgien. Posez votre diagnostic à la lumière des symptômes de votre personnage et prescrivez-lui le traitement approprié. Saurez-vous faire la différence entre un déséquilibre du flegme et de la bile noire, ou choisir le bon instrument pour pratiquer une saignée?
Au temps de la petite vérole regroupe plus de 250 artefacts, témoins privilégiés des pratiques – ô combien différentes! – d’autrefois. Ces derniers proviennent de diverses institutions muséales, dont les collections du Musée Stewart. De la trousse de trépanation à la seringue à lavement, en passant par le pot de chambre, le battoir à lessive, les forceps, le coffret d’apothicaire et la ceinture de virilité, ces objets inusités vous feront apprécier les pratiques d’aujourd’hui!
Grâce à la collaboration spéciale de la Ville de Montréal et du département d’anthropologie de l’Université de Montréal, les visiteurs auront une rare occasion de voir des ossements provenant du cimetière de la première église Notre-Dame. Ceux-ci représentent une source d’informations sur la vie des premiers Montréalais : leurs maladies, les traitements et les interventions chirurgicales de l’époque.
Des visites commentées sont offertes aux groupes, sur réservation.
Retour vers la salle de presse
Département des communications
communications@chateauramezay.qc.ca