Montréal, le 22 juillet 2014 – Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal vous invite à un voyage des plus instructifs à travers l’histoire canadienne. Dans le cadre des commémorations transcanadiennes de la guerre de 1812, le Musée présente une toute nouvelle série de trois capsules web historiques mettant à l’honneur des artéfacts inédits de sa collection en lien avec les personnages et faits marquants de ce conflit décisif.
Les capsules web sont divisées en trois thématiques qui sont représentées par des personnages célèbres. La première intitulée Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry et l’approche canadienne, raconte le parcours du héros de Châteauguay et de sa noble famille à travers des objets uniques lui ayant appartenu. Les internautes croiseront également en route le duc de Kent et les œuvres du peintre et miniaturiste Anson Dickinson.
La deuxième capsule se penche sur George Prevost et l’approche britannique. La culture matérielle laissée par des artistes influents de l’époque tels que Jean-Baptiste Roy-Audy et par les anciennes possessions des militaires permettent d’en apprendre davantage sur la défense de la colonie britannique contre l’invasion américaine.
Enfin, la dernière capsule, Tecumseh et l’approche améridienne, étudie la guerre du point de vue des Premières Nations. Les œuvres de peintres et illustrateurs comme le peintre huron Zacharie Vincent et l’artiste américain George Catlin, ainsi que des artéfacts témoins de l’histoire tels que la dague de l’un des héros de 1812, le chef Shawnee Tecumseh, offrent un portrait tangible de la question autochtone.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada et de Patrimoine Canada. Les vidéos sont disponibles dès maintenant sur notre chaîne Youtube et sur notre site Internet. La production et la scénarisation des capsules sont une réalisation de Isabelle Trudeau, aidée de l’expert en histoire militaire Luc Lépine.
Version imprimable
Montréal, le 9 juin 2014 – Le Château Ramezay tient à féliciter André Delisle, directeur général et conservateur du Musée pour sa nomination au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques le 4 juin dernier.
Par cette reconnaissance, la République française salue son remarquable parcours professionnel et, plus particulièrement, ses actions à la tête du Château. Cette décoration lui a été remise des mains de M. Bruno Clerc, consul général de France à Montréal. Depuis bientôt vingt ans, M. Delisle collabore avec diverses institutions françaises pour, notamment, faciliter la mise en valeur de l’héritage français de la Nouvelle-France à travers des expositions.
Les Palmes académiques ont été créées par Napoléon 1er le 17 mars 1808 avec l’Université impériale. Elles étaient d’abord réservées aux seuls membres de l’Université puis elles devinrent accessibles à un public plus large à partir du 4 octobre 1955. C’est la plus ancienne distinction décernée à titre civil. Les Palmes académiques reconnaissent le mérite et l’engagement exemplaire d’une personne dans les domaines de l’éducation et de la culture.
Montréal, le 3 juillet 2014 - Cet été, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal vous invite à découvrir l’évolution des marchés publics dans le paysage montréalais. Réalisée en collaboration avec les Marchés Publics de Montréal, l’exposition L’histoire des marchés publics à Montréal accueille gratuitement les visiteurs sur la place De La Dauversière du 3 juillet au 13 octobre 2014.
Depuis 1676, le marché public occupe une place centrale au sein de la communauté montréalaise. Instaurés à l’époque de la NouvelleFrance, les marchés se multiplient au point d’atteindre un pic de popularité vers les années 1800. En plus d’être un endroit de prédilection pour s’approvisionner, ils deviennent des lieux privilégiés de rassemblement et de divertissement. La gestion publique des marchés de la Ville contribue à leur donner un caractère unique qui façonnera l’identité montréalaise. De nos jours, les places de marché regagnent tranquillement leurs lettres de noblesse après un déclin au profit des supermarchés quelques décennies plus tôt.
À travers les cartes et les photographies anciennes, découvrez l’aménagement des premières places de marchés de la métropole et les traces qu’elles ont laissées dans l’organisation urbaine actuelle. Rétroéclairée, cette exposition extérieure est offerte gratuitement, jours et soirs, du 3 juillet au 13 octobre sur la place De La Dauversière située entre le Château Ramezay et la place Jacques-Cartier, en face de l’hôtel de ville.
Sous un angle plus contemporain, le Château présente également sur la place De La Dauversière l’installation Nacelles itinérantes, une réalisation de North Design Office présentée dans le cadre de l’événement Métis-sur-Montréal en collaboration avec les Jardins de Métis.
Montréal, 3 juillet 2014 – Dans le cadre de la 6e édition de Métis-sur-Montréal, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et les Jardins de Métis présentent Nacelles itinérantes. Cette installation de la firme North Design Office vous invite à la détente et au loisir dans le décor apaisant de la place De La Dauversière du 3 juillet au 13 octobre 2014.
Les Nacelles itinérantes évoquent un troupeau dans un pâturage qui s’est rassemblé dans un champ de graminées au cœur du quartier historique de Montréal. Telles des bêtes futuristes, les formes sphériques semblent avancer lourdement à travers le site. Leur douce présence encourage les passants à prendre une pause et apprécier l’oasis de verdure qui les entoure. Au fil des saisons, l’installation intensifie la connexion aux éléments environnants à l’aide d’un jeu d’ombres, de textures et de réflexions. Les nacelles se révèlent ainsi un endroit propice aux échanges, le temps d’une promenade contemplative, d’un pique-nique entre amis ou d’une célébration festivalière.
Fondée par Pete et Alissa North, North Design Office est une firme d’architecture de paysage, d’urbanisme et de design établie à Toronto depuis 2005. À partir d’une compréhension en profondeur de l’espace, du contexte et de la communauté, l’entreprise élabore des environnements urbains qui lui ont valu plusieurs prix à travers le Canada et les États-Unis.
L’installation Nacelles itinérantes est présentée gratuitement du 3 juillet au 13 octobre sur la place De La Dauversière située entre le Château Ramezay et la place Jacques-Cartier, en face de l’hôtel de ville de Montréal. Profitez de votre passage pour visiter l’exposition L’histoire des marchés publics à Montréal, située sur la même place.
Les Jardins de Métis, situés à l’entrée de la péninsule gaspésienne, le long du majestueux fleuve SaintLaurent, ont été tout récemment classés monument historique par le gouvernement du Québec. Quelque 3 000 espèces et variétés de plantes y sont à découvrir, en plus des vingt-cinq jardins contemporains du 14e Festival international de jardins. Les lieux sont réputés pour l’heureux mariage entre horticulture et gastronomie. Visitez le www.jardinsdemetis.com pour en connaître davantage.
Le 3 juin 2014 - La Société de généalogie de Québec (Québec), la Société généalogique canadienne-française (Montréal) et la Société de généalogie de Trois-Rivières se sont associées à la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et au Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal, en vue de commémorer en 2015 le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières et de quatre compagnies du lieutenant-général et marquis Alexandre de Prouville de Tracy. En vue de rappeler et de perpétuer la mémoire de ces militaires, nous remettrons 100 certificats à leurs descendants en ligne patrilinéaire.
Ces quelque 1 300 militaires avaient été envoyés en 1665 en Nouvelle-France par le jeune roi Louis XIV en vue de mettre fin aux attaques iroquoises. Trois ans plus tard, la paix étant revenue, 325 soldats et officiers du régiment de Carignan-Salières sont demeurés dans la colonie et 242 d’entre eux ont pris épouse, en majorité des Filles du roi arrivées durant la même période. En plus, 43 soldats des compagnies de Tracy se sont mariés et établis dans la vallée du Saint-Laurent. Ces 285 militaires sont à l’origine de nombreuses lignées généalogiques.
Si vous désirez participer à ce projet de mémoire, nous vous invitons à présenter votre lignée patrilinéaire. Vous pouvez consulter à l’adresse www.cfqlmc.org/pdf/Soldats_CS.pdfla liste des noms présentés par ordre alphabétique ainsi que les régions où les militaires se sont établis, soit celles de Québec, de Trois-Rivières et de Montréal. Cette adresse est sur le site de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs. Quarante certificats seront remis respectivement dans les régions de Québec et de Montréal et vingt dans la région de Trois-Rivières à un ou une descendante de ces militaires.
Vous devez faire parvenir votre lignée patrilinéaire (ce qui veut dire que vous portez le nom ou surnom d’un des militaires) au responsable de la région où ce dernier s’est établi soit pour Québec à Louis Richer; pour Montréal à Micheline Perreault et pour TroisRivières à Nicole Séguin.
Date limite : 31 mars 2015.
Un seul certificat sera décerné par militaire, la priorité étant donnée à la première demande reçue et validée. Les certificats, sous forme de parchemins, seront remis au cours de l’année 2015 lors d’un événement qui reste à être déterminé.
Louis Richer, chargé de projet Société de généalogie de Québec Lrichersgq@videotron.ca
Micheline Perreault, chargée de projet Société généalogique canadienne-française michelineperreault039@gmail.com
Nicole Séguin, chargée de projet Société de généalogie de Trois-Rivières nicoleseguin8@videotron.ca
Montréal, le 3 mars 2014 – À la suite de la rencontre tenue à Montréal le 25 février dernier, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) annoncent la participation de plusieurs associations et organismes reliés à l’histoire et à la généalogie aux commémorations, en 2015, du 350e anniversaire de l’arrivée au Canada du régiment de Carignan-Salières. Cette mobilisation de maints acteurs locaux témoigne de l’importance capitale de cet événement dans l’histoire du Québec ainsi que dans l’histoire généalogique personnelle de nombreux québécois.
Parmi ceux-ci mentionnons:
En plus de ces organismes, plusieurs municipalités, sociétés d’histoire et de généalogie, musées et associations de familles viendront s’ajouter aux partenaires principaux au cours des prochains mois.
Un programme préliminaire d’activités sera bientôt disponible sur les sites Internet de la CFQLMC et du Château Ramezay. La programmation officielle sera dévoilée à l’automne prochain et sera par la suite enrichie au fur et à mesure des nouvelles activités proposées à travers le Québec.
Présents sur cette photo : 1ere rangée : Jean-Charles Déziel, président de la Société historique de Montréal, Suzanne Galaise et Gisèle Monarque, respectivement directrice générale et présidente de le la Société généalogique canadienne-française, Marie-France Charette, directrice générale de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec, Josée Tétreault, chargé de projet pour le colloque 2015.
2e rangée : Guy Parent, président de la Société de généalogie de Québec, André Delisle, directeur général et conservateur du Château Ramezay, Marie Royal, vice-présidente de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, Louis Richer, chargé de projet, Marcel Fournier, président du comité de commémoration de la CFQLMC et Denis Racine, président de la Commission francoquébécoise des lieux de mémoire communs.
Marcel Fournier, CFQLMC : courriel : marcel.fournier@sympatico.ca
André Delisle, Château Ramezay : courriel : adelisle@chateauramezay.qc.ca
Retour vers la salle de presse
Département des communications
communications@chateauramezay.qc.ca