Montréal, le 23 juillet 2015 - Cet été, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal vous invite à monter à bord pour parcourir l’histoire du tourisme au Québec depuis l’arrivée du véhicule automobile. L'exposition Le tourisme au Québec à l’ère de l’automobile sera présentée gratuitement tout l'été en extérieur au cœur du Vieux-Montréal.
L’exposition Le tourisme au Québec à l’ère de l’automobile présente l’évolution du tourisme depuis l’apparition de l’automobile, au début du 20e siècle, jusqu’aux années 1970. De nos jours, voyager en automobile, c’est anodin. Un siècle plus tôt, passer du train à l’automobile, c’est acquérir une nouvelle liberté. L’utilisation de celle-ci transforme le voyage et offre une panoplie d’itinéraires possibles. On se déplace à notre rythme et on s’arrête là où bon nous semble. Mais surtout, l’automobile donne naissance à un nouveau type de tourisme au Québec : le tourisme nomade.
Les thèmes abordés dans cette exposition et les informations qui s’y rattachent sont tirés de la thèse de doctorat de Maude-Emmanuelle Lambert, À travers le pare-brise : la création des territoires touristiques à l’ère de l’automobile (Québec et Ontario, 1920-1967), réalisée en 2013 sous la direction de Michèle Dagenais, professeure à l’Université de Montréal.
L’exposition Le tourisme au Québec à l’ère de l’automobile est présentée gratuitement sur la place De La Dauversière, située entre le Château et la place Jacques-Cartier, en face de l’hôtel de ville de Montréal. Vous pouvez la visiter jusqu’au 12 octobre 2015. Profitez de votre visite sur la place De La Dauversière pour vous attarder à l’installation Les Moutondeuses. Celle-ci est le résultat d’un atelier réalisé par des étudiants de 2e année du Bachelor Design Industriel de l’école cantonale d'art de Lausanne en Suisse (ÉCAL). Cette exposition est présentée dans le cadre de l’événement Métis-sur-Montréal en collaboration avec les Jardins de Métis.
Version imprimable
Montréal, le 3 juillet 2015 – Le Château Ramezay tient à féliciter André Delisle, directeur général et conservateur du Musée, qui s’est vu décerner le prix Action patrimoine 2015 dans la catégorie « individu » le 5 juin dernier.
Par cette reconnaissance, Action patrimoine souligne l’implication de M. Delisle à la cause du patrimoine du Québec pour laquelle il est dévoué depuis maintenant vingt ans. Ce prix salue plus particulièrement sa passion et son engagement à la conservation, la restauration et la mise en valeur du Château Ramezay, ainsi que la création du Jardin du Gouverneur.
Action patrimoine est un organisme privé à but non lucratif qui œuvre depuis 1975 à protéger, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. Pour consulter le communiqué émis par Action patrimoine, cliquez ici.
Action patrimoine décerne depuis plusieurs années des prix soulignant des actions remarquables de défense ou de mise en valeur du patrimoine bâti ou des paysages culturels du Québec. La catégorie « individu » récompense une personne qui consacre depuis des années ses énergies et son temps assidûment et de façon exceptionnelle à la cause.
Montréal, le 13 novembre 2014 – Le 18 novembre, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs (CFQLMC) lancent en grandes pompes les festivités commémorant le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières au Canada. Une exposition, une publication ainsi que la programmation officielle de ces commémorations qui s’échelonneront sur toute l’année 2015 seront dévoilées lors de ce lancement.
L’arrivée du régiment de Carignan-Salières, accompagné des compagnies de Tracy, marque un moment important dans l’histoire du Canada. En 1665, ce sont 1 300 hommes qui débarquent dans la petite colonie d’à peine plus de 3 000 âmes pour établir la paix avec les nations iroquoises qui sèment la terreur. Mais là n’est pas le seul volet de leur mission : le Roi Louis XIV souhaite que ses soldats s’installent en Nouvelle-France. Quelques 400 militaires répondront à l’appel assurant ainsi la survie de la colonie. Ils seront les ancêtres de centaines de milliers de Québécois, de Québécoises et d’autres Nord-Américains.
À travers cette exposition réalisée sous la direction scientifique de l’historien et archiviste Michel Langlois, suivez le parcours de ces hommes dans leur mission de bâtir pays. Revivez cette grande aventure humaine qui a laissé des traces tant dans la toponymie du Québec que dans les patronymes et les gènes de ses habitants. Pourquoi sont-ils venus? Quelles ont été leurs actions, leurs réalisations? Comment étaient-ils équipés pour affronter les Iroquois… et l’hiver québécois? Trouvez réponse à ces questions et découvrez si vous êtes un descendant des soldats de ce régiment en consultant notre base de données généalogiques.
Peu de publications traitent du régiment de Carignan-Salières. Dans la foulée de cet anniversaire, les historiens Marcel Fournier et Michel Langlois regroupent, dans un recueil concis, les données historiques et généalogiques les plus à jour à propos des soldats de cette troupe et de celle de Tracy. Voilà une référence pour tous les amateurs de généalogie et d’histoire québécoise, publiée aux Éditions Histoire-Québec.
Plus de vingt municipalités tirent leur nom de soldats du régiment de Carignan-Salières. Aussi, plusieurs activités seront proposées à travers la province pendant toute l’année 2015 pour souligner le rôle de ces soldats dans l’histoire québécoise. L’évènement sera également souligné en France, mère patrie de ces hommes valeureux venus sécuriser la colonie et en assurer le développement. Suivez la page facebook du 350e ainsi que notre site Internet pour les dernières nouvelles et la programmation complète des activités de commémoration.
Retour vers la salle de presse
Département des communications
communications@chateauramezay.qc.ca