Montréal, 10 novembre 2017 – Cette année, le Gala annuel du Château Ramezay a fait salle comble! Dans le décor enchanteur du Le Windsor, l’ambiance était à la fête alors que la campagne de financement « Héritage 375 » se poursuit. Le Château et son équipe remercient chaleureusement tous les participants pour leur soutien et leur contribution. Grâce à la générosité de tous, nous avons réalisé un profit de plus de 30 000$. Cette campagne triennale connaît beaucoup de succès et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de 375 000$
Cette soirée n’aurait pu être une réussite sans l’appui et l’engagement de certains acteurs clés. Merci à monsieur Éric Lachaîne, Premier vice-président, Réseau des caisses et Services aux membres et clients du Mouvement Desjardins, président d’honneur de la soirée. Nous tenons également à remercier notre maître de cérémonie, monsieur Pierre Bruneau, pour sa chaleureuse animation durant la soirée. Finalement, soulignons l’engagement du comité organisateur, la générosité de nos nombreux donateurs ainsi que l’appui précieux de nos commanditaires.
Soulignons le généreux appui du Service Signature Desjardins, principal commanditaire du Gala, qui a accompagné le Château tout au long de la planification et l’organisation de cet événement. Au cours de cette soirée, la SAQ soutenait le Gala en offrant d’excellents vins assortis aux plats servis. Grâce à la compagnie aérienne Corsair, un invité chanceux est reparti avec une paire de billets pour un voyage aller-retour Montréal-Paris. Félicitations à l’heureux gagnant du tirage, monsieur Jacques Baril. De plus, l’encan silencieux qui se déroulait tout au long de la soirée fut un succès. Certaines personnes ont mis la main sur de magnifiques peintures, des billets de spectacles ou de hockey et même un voyage à la Baie-James, tous offerts par une grande variété de commanditaires qui ont à cœur la mission du Château.
Bien que le Gala 2017 soit maintenant derrière nous, notre campagne de financement « Héritage 375 » se poursuit et vous pouvez toujours y contribuer en visitant notre site web. Notre campagne coïncide avec le 375e anniversaire de la ville de Montréal et nous sommes reconnaissants d’avoir pu célébrer avec vous ce formidable moment historique. Nous espérons que vous garderez un excellent souvenir de cette soirée et que nous aurons le plaisir de vous compter parmi nous l’an prochain.
L’équipe du Château Ramezay travaille sans relâche à conserver et à faire rayonner le patrimoine historique montréalais et québécois. Nous avons par ailleurs mis au point tout un volet éducatif dont bénéficient chaque année plusieurs milliers d’enfants. Les contributions amassées grâce à un événement comme celui-ci nous permettent de continuer à assurer, au fil des ans, cette mission d’importance. C’est donc pour nous une chance et un réel plaisir de jouir de l’appui de personnes soucieuses de préserver et de transmettre notre héritage commun.
Version imprimable
Montréal, 27 septembre 2017 –Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal a le grand plaisir de vous convier à l’édition 2017 du Gala annuel du Château au Le Windsor, le jeudi 26 octobre prochain. La campagne de financement « Héritage 375 » coïncide avec le 375e anniversaire de la ville de Montréal et nous souhaitons célébrer avec vous ce formidable moment historique.
La soirée rassemblera de prestigieux invités et de nombreux membres de la communauté d’affaires de Montréal qui viendront soutenir notre organisme dans la poursuite de sa mission de conservation de notre patrimoine et d’éducation de nos citoyens, jeunes et moins jeunes. Parmi ces invités, nous pourrons compter sur la présence de monsieur Pierre Bruneau, Chef d’antenne à TVA Nouvelles à titre de Maître de cérémonie ainsi que sur la présence de monsieur Richard Bergeron, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et conseiller municipal de l'arrondissement de Ville-Marie en tant qu’invité d’honneur. La soirée se déroulera sous la présidence d’honneur de monsieur Éric Lachaîne, Premier vice-président, Réseau des caisses et Services aux membres et clients du Mouvement Desjardins.
Le Gala débutera à 18 h 30 avec un coquetel de bienvenue suivi de quelques courts discours. À 19 h 30, le repas sera servi, accompagné d’excellents vins, gracieuseté de la SAQ. Durant la soirée, les invités auront l’occasion de participer à un encan silencieux où ils pourront acquérir des objets divers et pour toutes les bourses. De plus, grâce à la compagnie aérienne Corsair, nous procéderons au tirage d’une paire de billets aller-retour Montréal – Paris! La soirée se terminera par de la danse au grand plaisir des convives!
L’équipe du Château Ramezay travaille sans relâche à conserver et à faire rayonner le patrimoine historique montréalais et québécois. Nous avons par ailleurs mis au point tout un volet éducatif dont bénéficient chaque année plusieurs milliers d’enfants. Les contributions amassées grâce à un événement comme celui-ci nous permettent de continuer à assurer, au fil des ans, cette mission d’importance. C’est donc pour nous un avantage certain et un réel plaisir de bénéficier de l’appui de personnes soucieuses de préserver et de transmettre notre patrimoine commun.
Montréal, le 21 septembre 2017 – Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et les éditions de l’Homme vous invitent à rencontrer l’auteur et historien Jean-François Nadeau dans le cadre d’une conférence où l’histoire de Montréal sera vue à travers le prisme de l’histoire de la photographie. C’est un rendez-vous le jeudi 28 septembre à 19 h au Château Ramezay.
Que nous dit sur Montréal une histoire de la photographie ? La photographie des commencements obéit à des règles. Elle s’inspire de celles de la peinture classique. Elle reflète les codes sociaux de son époque et témoigne des moyens et intérêts des photographes et de leurs clients. En parallèle de l’évolution de la pratique photographique, l’auteur du livre « Les Montréalais : portraits d’une histoire », publié l’automne dernier, retrace le quotidien des Montréalais de différents quartiers, jeunes et vieux, des commencements de la photographie jusqu’aux années 1970 avec photos à l’appui et anecdotes à l’avenant.
Historien et politologue, passionné de photographie, Jean-François Nadeau est directeur adjoint de l’information au quotidien Le Devoir. On peut entendre ses chroniques d’histoire à la radio de Radio-Canada. Il a publié plusieurs ouvrages à teneur historique. Nous lui devons les textes et la sélection d’images de l’exposition « Les Montréalais : portraits d’une histoire » tiré de son livre du même titre.
Cette conférence est offerte dans le cadre de l’exposition mentionnée plus haut. Présentée sur les rues Le Royer et Saint-Claude, tout juste à l’arrière des jardins du Château Ramezay, elle dévoile quelques moments, captés sur le vif, de la vie des Montréalais. Elle est présentée gratuitement jusqu’au 9 octobre 2017 par le Château Ramezay en partenariat avec les éditions de l’Homme, le quotidien Le Devoir, l’arrondissement de Ville-Marie et la Société de développement commercial du Vieux-Montréal.
La conférence est offerte gratuitement aux membres amis du Musée et à 5 $ aux non-membres.
Cette programmation s’inscrit dans le cadre de la campagne OFF 375, une initiative du Regroupement des musées d’histoire de Montréal visant à célébrer l’histoire de la métropole pour son 375e anniversaire.
Montréal, le 31 juillet 2017 – Pour le 375e anniversaire de la métropole, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal présente l’exposition « Lumières sous la ville – Un patrimoine archéologique vivant! ». L’exposition, présentée par Desjardins, met en vedette l’archéologie montréalaise en proposant une sélection d’artefacts qui illustre la vie de ceux et celles qui ont vécu sur cette île, des Amérindiens de la préhistoire aux Montréalais de l’ère industrielle.
L’archéologie renouvelle, de façon étonnante et parfois émouvante, notre approche du passé. Cette exposition permet de restituer à la population les résultats concrets des recherches et surtout de souligner la riche contribution de l’archéologie dans la compréhension des principales étapes de développement qui ont forgé l’identité montréalaise d’aujourd’hui.
Inspirée du livre « Lumières sous la ville : Quand l’archéologie raconte Montréal », l’exposition présente les grandes étapes de l’histoire de la métropole à travers les lieux archéologiques emblématiques. Du fort de VilleMarie au complexe militaire de l’île Sainte-Hélène en passant par le château de Vaudreuil et le canal de Lachine, l’exposition présente plus de 200 artefacts variés : poteries et outils amérindiens, objets d’échanges des premiers temps de la colonie ainsi que des témoins de la vie quotidienne des classes aisées et des quartiers défavorisés. Les visiteurs y verront même un immense pieu provenant de la palissade de bois qui fortifiait la ville! Soulignons aussi la présence d’une vitrine dédiée au site Dawson, dont les artefacts découverts au centre-ville en 1860 ont amené les archéologues de l’époque à se poser la grande question : avons-nous trouvé là les restes du village amérindien d’Hochelaga visité par Jacques Cartier en 1535?
Curieux et passionnés d’archéologie, ne manquez pas les conférences qui auront lieu au Château Ramezay dans le cadre de la programmation du Mois de l’archéologie. Le 2 août, assistez à la présentation commentée de quatre courts métrages portant sur le patrimoine archéologique : Sous le parvis de Notre-Dame (2006), Fragments de mémoire (2011), Montréal, ville forte de son passé (2011) et Esprits du lieu (2017). Le 9 août, François C. Bélanger, archéologue de la ville de Montréal et co-directeur de la publication «Lumières sous la ville : Quand l’archéologie raconte Montréal» vous présente cet ouvrage dont est inspirée notre exposition.
L’exposition « Lumières sous la ville – Un patrimoine archéologique vivant! » est présentée jusqu’au 3 septembre 2018. Profitez également de votre passage au Château pour admirer l’œuvre extérieure « Traces – Pistes disparues » de l’artiste William Vazan présentée dans le cadre de Métis-sur-Montréal sur la place De La Dauversière.
« Lumières sous la Ville : Quand l’archéologie raconte Montréal » est la toute première publication d’envergure sur l’archéologie montréalaise. L’ouvrage, qui s’adresse aux amoureux de l’histoire, du patrimoine et de l’archéologie, a été rédigé avec la collaboration d’une quarantaine de spécialistes, sous la direction de Mme Anne-Marie Balac et de M. François C. Bélanger.
Depuis 2005, le Mois de l’archéologie est un événement annuel d’envergure nationale, unique au pays, qui rassemble et donne voix à plus d’une centaine de membres, partenaires et collaborateurs. Le Mois de l’archéologie est une vitrine sans pareille qui rend l’archéologie vivante et accessible à tous et contribue à la sensibilisation de la population et à l’importance des richesses du patrimoine archéologique partout au Québec. Visitez www.moisdelarcheo.com pour en connaître davantage.
Montréal, 3 juillet 2017 – Dans le cadre de la 9e édition de l’événement Métis-sur-Montréal, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et les Jardins de Métis présentent Traces – Pistes disparues. L’artiste William Vazan vous invite sur les traces des Premiers Peuples le long des cours d’eau disparus dans une installation présentée à la place De La Dauversière du 3 juillet au 9 octobre 2017.
Traces – Pistes disparues s’inspire des labyrinthes aménagés dans les jardins pour retracer les nombreux cours d’eau qui sillonnaient l’île de Montréal avant l’arrivée des Européens. Ces rivières, effacées du territoire par l’urbanisation, la canalisation ou l’assèchement, sont évoquées dans l’herbe de la place De La Dauversière. Avec son œuvre, l’artiste souhaite inciter les passants à réfléchir « à quoi ressemblait le territoire à l’époque précoloniale, quand les Amérindiens traversaient l’île de Montréal essentiellement par voie d’eau, sur le réseau hydrographique. » Au cœur du quartier historique de Montréal, les visiteurs sont invités à déambuler le long de ces rivières qui drainaient autrefois l’île.
William Vazan est un artiste canadien qui vit et travaille à Montréal depuis 1957. Il est reconnu internationalement pour sa pratique du « land art » et se démarque par des interventions directes sur les sites, dans la nature, les parcs et les espaces publics. Figure marquante de l’art conceptuel au Québec, ses projets d’envergure ont la particularité d’exprimer la mémoire des lieux et des traces laissées par l’homme.
L’installation Traces – Pistes disparues est présentée gratuitement du 3 juillet au 9 octobre sur la place De La Dauversière située entre le Château Ramezay et la place Jacques-Cartier, en face de l’hôtel de ville de Montréal. Profitez de votre passage pour visiter l’exposition Les Montréalais : Portraits d’une histoire.
Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis sont situés à l’entrée de la péninsule gaspésienne, le long du majestueux fleuve Saint-Laurent. Quelque 3 000 espèces et variétés de plantes y sont à découvrir, en plus des vingt-cinq jardins contemporains du 18e Festival international de jardins. Les lieux sont réputés pour l’heureux mariage entre horticulture et gastronomie. Visitez le www.jardinsdemetis.com pour en connaître davantage.
Montréal, 28 juin 2017 –Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal, en collaboration avec les Éditions de l’Homme et le quotidien Le Devoir, présentent l’exposition extérieure « Les Montréalais – Portraits d’une histoire » tirée du livre du même titre de l’auteur Jean-François Nadeau. Celle-ci sera présentée sur les rues Le Royer et Saint-Claude tout juste derrière le Jardin du Château.
À quelques mètres du brouhaha de la place Jacques-Cartier, au cœur du quartier historique, sautez dans le temps. Laissez les photographies minutieusement sélectionnées faire remonter en vous les sons, les odeurs et les sentiments qu’elles évoquent : celles d’un Montréal jeune, d’un Montréal multiple qui évolue au gré de ceux et de celles qui l’habitent, qui la vivent, qui sont habités par elle. C’est un rendez-vous avec quelques instants de l’histoire de Montréal celle plus personnelle de ses résidents de tous âge et de diverses origines. Des histoires multiples captées sur le vif ou en studio par des photographes connus ou anonymes depuis les débuts de la photographie jusqu’au milieu des années 1970.
Historien et politologue, passionné de photographie, Jean-François Nadeau est directeur adjoint de l’information au quotidien Le Devoir après y avoir été longtemps directeur des pages culturelles. Il est un habitué d’ICI Radio-Canada Première, où l’on peut entendre ses chroniques d’histoire. C’est à titre d’auteur du livre « Les Montréalais », publié en octobre dernier chez les Éditions de l’Homme, qu’il collabore à cette exposition.
Cette exposition photographique extérieure est présentée gratuitement jusqu’au 9 octobre 2017 sur les rues Le Royer et Saint-Claude, derrière le Jardin du Château Ramezay. Profitez de votre passage pour admirer également l’œuvre extérieure Traces – Pistes disparues de l’artiste William Vazan présentée par le Château Ramezay et les Jardins de Métis à quelques mètres de là, sur la place De La Dauversière.
Retour vers la salle de presse
Louise Brazeau, Chef - Éducation | Chargée de promotion
Téléphone : 514 861-3708 poste 229